Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le bois peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Toutefois, il serait dommage de peindre vos meubles en teck ou en bois exotique. En effet, ces types de bois sont gras et n’offrent pas une bonne adhérence à la peinture. De plus, ils sont très résistants aux agressions climatiques.

Par contre, il n’y a aucun problème à peindre les autres types de bois. Assurez-vous que le support est bien sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Poncez préalablement le meuble. Mettez ensuite une sous-couche spéciale bois puis poncez une nouvelle fois pour aplanir la surface. Terminez en passant une ou deux couches de peinture. Optez pour les gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse, car elles permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur, avec une réduction du temps de séchage. Comme ces peintures contiennent aussi de la résine, elles sont plus résistantes à l’humidité et au soleil.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Les mobiliers de jardin en plastique sont les plus simples à rajeunir. Les résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Pour leur donner un coup de jeune ou pour changer de style, vous pouvez facilement les repeindre. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. Poncez-la ensuite légèrement à la laine. Choisissez une peinture 100% acrylique faite pour l’extérieur et adaptée au plastique. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

Vous devez commencer par décaper votre mobilier à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Assurez-vous ensuite de supprimer toute trace de rouille puis dégraissez. Si vous optez pour une gamme de peinture spéciale fer et antirouille, il vous suffit d’appliquer une couche. Sinon, vous devez d’abord appliquer une sous-couche d’antirouille avant une couche de peinture spéciale fer.

Pour terminer, pensez à réaliser votre rénovation par temps sec et température moyenne, soit entre 12 et 25°C. Pour être sûr que la peinture est bien, il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant d’utiliser le mobilier peint.

Autres articles à lire

  • Une déco chic avec le polyéthylène chez Serralunga

    Le polyéthylène prend un look moderne et chic chez la marque italienne Serralunga. Avec sa jardinière Lluna et sa réinterprétation du Chesterfield anglais, elle montre que le plastique bien travaillé présente des meubles design hors pair.

  • Idées déco pour meubler votre jardin et profiter du soleil

    Pour profiter du soleil en famille, meublez et décorez vos jardins pour des repas familiaux festifs ou tout simplement se prélasser dans la convivialité.

  • Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

    Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

  • 3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

    Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

  • La balancelle s’invite dans le jardin

    Crise économique oblige, beaucoup de français doivent réduire leur budget vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour meubler son jardin ? Un petit espace vert bien aménagé et on est déjà à des kilomètres de sa routine habituelle. Pour se sentir en vacances chez soi, craquons pour une balancelle

Haut de page

Contact