Comment réparer les verrières ?

Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Réparation des verrières, le ruban d’aluminium

La pose d’un ruban d’aluminium constitue une solution gagnante contre les infiltrations d’eau au niveau des verrières. Pour une meilleure étanchéité, le mieux est de rénover les solins de mastic avant une éventuelle couverture de cette bande adhésive reliant les deux vitres. Commencez la tâche par une élimination du mastic défaillant. Si l’ossature est en bois, traitez-la en vous servant d’huile de lin. Un inhibiteur de corrosion s’avère de mise s’il s’agit d’un support en métal. Trouvez ensuite une bande d’aluminium ayant une largeur capable de couvrir le bord des deux vitres avec une couverture minimale de 20mm sur chaque côté.
Appliquez le ruban d’aluminium en partant de l’égout puis en remontant la pente du vitrage. Pressez progressivement la bande afin de chasser les éventuelles bulles d’air. Une fois le niveau de recouvrement des vitres atteint, coupez le ruban. Pour la rive basse, vous devez prolonger le ruban sous le débord. Au niveau d’une bavette, surtout n’hésitez pas de passer la bande adhésive au-dessous. Afin de cacher les réparations effectuées, vous pouvez peindre le ruban en prenant le soin de choisir une tonalité assortie avec celle de l’ouvrage réparé.

Réparation des verrières, le colmatage d’une fissure

Dès qu’une fuite est observée au niveau des verrières, une intervention rapide s’avère de mise. Si vous n’avez pas le temps de faire une réparation intégrale, vous pouvez réaliser une intervention temporaire en attendant. Avant toute chose, vous devez tout d’abord passer par une étape de préparation. Celle-ci consiste tout simplement en un nettoyage de la zone d’intervention. Après dépoussiérage, nettoyez le verre en vous servant d’un produit destiné à cet effet. Après rinçage et séchage, appliquez de l’alcool sur la surface à traiter.
Dès que la surface fissurée est lavée, mettez tout de suite en place le ruban. Pour cela, utilisez une bande adhésive translucide que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés. Ce travail de bricolage peut également être mis en Å“uvre pour le colmatage des fissures se trouvant sur le verre et les plastiques ondulés. Lors de l’achat du ruban, surtout évitez de vous tromper en sélectionnant celui possédant une largeur couvrant la surface fissurée. Dans tous les cas, une bande adhésive de 75mm de large peut généralement couvrir la majorité des fissures.

Autres articles à lire

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manÅ“uvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros Å“uvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Comment poser un parquet en bois

    Le revêtement du sol est l’une des conditions sine qua none pour avoir une pièce confortable à vivre. Suivez nos conseils pour choisir la technique de pose de parquet qui vous convient si vous comptez changer le vôtre.

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

Haut de page

Contact