Relooker un cadre - comment réparer et redorer un cadre ancien ?

Faire appel à un spécialiste n’est pas nécessaire pour la rénovation des cadres anciens. Découvrez à travers cet article les bons gestes nécessaires pour bien entretenir ces anciens objets de decoration souvent d’une valeur sentimentale.

Quelques astuces pour une rénovation réussie de vos cadres anciens.

A cause de l’âge, l’armature des cadres anciens mérite un entretien particulier. Si l’armature est faite d’une matière peu solide, il est nécessaire de sortir l’image contenue dans le cadre avant de procéder à une étape de rénovation. Lors de cette rénovation l’essentiel est de combler les trous sur l’armature du cadre. Pour ce faire, enlevez le cadre du mur, mettez le sur une surface plane puis enfoncez des clous sans tête sur les différents angles pour l’immobiliser complètement. Une fois cette étape effectuée, procédez ensuite au rebouchage avec de la pâte à bois.

Laissez sécher puis appliquez une peinture pour unifier la surface cachant ainsi les traces de la réparation effectuée. Ce procédé est efficace pour corriger les trous et certains défauts au niveau de l’armature.

Autres rénovations possibles pour les cadres anciens

A part le rebouchage des trous et la correction des imperfections de l’armature, une autre méthode est aussi utilisée pour donner un nouveau look aux cadres anciens. Elle consiste à redorer le cadre pour lui rendre tout son éclat. Vous pouvez choisir entre trois techniques pour réussir cette tâche, la cire dorée, le vernis à dorer ou encore la feuille d’or. Pour les trois techniques, il est tout d’abord nécessaire d’utiliser de l’assiette rouge, un produit sous forme de vernis comme première couche. L’application de cire, de vernis, ou de feuille à dorer doit se faire au dessus de cette couche principale. Après un temps de séchage, il est nécessaire de poncer la surface pour l’unifier et la lisser.

L’utilisation d’une pierre d’agate vous permettra d’avoir un meilleur résultat pour le lissage. Avant de remettre les cadres sur le mur, n’oubliez pas de lustrer l’armature pour lui donner une meilleure brillance.

Voir aussi : la dorure à la feuille d’or

Autres articles à lire

  • Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

    C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

Haut de page

Contact