Comment rénover un meuble en bois ?

Au lieu de laisser votre ancien meuble en bois séjourner dans le grenier, pourquoi ne pas le rénover ? Sachez que restaurer un meuble est à la portée de tous, même des bricoleurs du dimanche. Suivez le guide !

Vérifiez dans quel état est le meuble

En premier lieu, vérifiez si votre meuble en bois requiert un traitement insecticide. N’oubliez pas non plus de vérifier si votre meuble est verni ou ciré. Il vous suffit d’y passer un chiffon imprégné de white spirit. Si le chiffon est coloré, cela signifie que votre meuble est ciré. Autrement, si aucune teinte ne se remarque sur le chiffon, cela veut dire que votre meuble est verni. Si votre meuble en bois présente des trous, traitez-le avec un insecticide. Insérez le produit en vous servant d’une aiguille. Passez dans tous les trous puis laissez sécher conformément au temps précisé sur la fiche technique du produit.

Le décapage, une étape fondamentale

Si votre meuble en bois est ciré, servez-vous d’un décireur puis frottez le bois en suivant le sens du veinage et en utilisant un abrasif doux humecté du produit. Puis laissez sécher et si besoin, recommencez l’opération. Si votre meuble en bois est verni, employez un décapant pour bois que vous appliquerez au pinceau plat. Ôtez ensuite le vernis en vous servant d’une spatule.

Combler les trous et les fissures du meuble

Les fissures seront à combler en y appliquant de la pâte à bois avec un couteau à enduire ou une spatule. Choisissez un outil dont la taille est adaptée à la largeur du trou. Laissez sécher la pâte puis poursuivez par un ponçage à l’aide d’un papier abrasif de type 000. Les trous que vous aurez traités sont, quant à eux, à reboucher en frottant énergiquement un bâton de cire. Poncez une nouvelle fois, mais légèrement.

Repassez du vernis ou de la cire

Pour finir, appliquez de la cire en suivant le sens de la veine du bois et laissez sécher trente minutes et passez un chiffon doux afin de polir et enlever l’excédent de produit. Pour le vernissage de votre meuble, appliquez une première couche de vernis en adoptant des mouvements croisés avec le pinceau. Avant de passer une deuxième couche ou même une troisième, laissez sécher quelques minutes. Et le tour est joué, votre meuble est comme neuf !

Autres articles à lire

  • Construire un abri de jardin : conseils et réglementations

    Pour ranger ses outils ou ses matériaux, il est intéressant d’avoir ou de construire un abri de jardin. Cependant, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de connaître toutes les formalités administratives pour éviter les problèmes.

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Aménager une mezzanine dans un loft

    Les lofts ont l’avantage d’avoir une grande hauteur sous le plafond, permettant l’aménagement d’une mezzanine qui donnera plus d’espace et de caractère à votre intérieur.

  • Réparer la chasse d’eau des toilettes, comment s’y prendre ?

    La chasse d’eau qui fuit gaspille énormément d’eau. Pour réparer la chasse d’eau, voici quelques conseils à suivre.

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

Haut de page

Contact