Remplacer une vitre cassée

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Retirez les morceaux de verre

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Tout d’abord, enfilez des gants de protection. Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres. Pour ne pas vous blesser, commencer par ceux qui sont dans la partie supérieure. Il se peut que certains morceaux soient difficiles à retirer. Arasez-le au moyen d’un petit marteau et éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure. Si la vitre s’est seulement fendue, enlevez-la en douceur. Avec un ciseau à bois, entaillez la surface de la vitre à remplacer. Collez une bande adhésive à cheval sur les fissures, tapotez doucement chaque morceau jusqu’à qu’ils ne tiennent plus que par le ruban adhésif. Retirez-les doucement en commençant par celui qui se trouve au milieu de la vitre. Éliminez les restes de mastic et prenez les dimensions de la nouvelle vitre à commander.

Posez et fixer la nouvelle vitre

Quand vous irez acheter votre nouvelle vitre, n’oubliez pas de prendre une pochette de semence et un tube de mastic de vitrier. Malaxez deux poignées de mastic jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter que le mastic ne colle aux outils, enroulez-le dans un papier journal et laissez-le reposer un moment. Étalez le mastic malaxé au fond de la feuillure de la fenêtre, appliquez-le en pressant avec votre pousse. Poser votre vitre neuve sur la face intérieure de la feuillure en prenant soin de bien faire adhérer sur le cordon de mastic que vous venez d’étaler. Du bout des doigts, pressez jusqu’à ce que le mastic ne forme plus qu’une petite couche de deux millimètres. À l’aide des semences, bloquez la vitre en tapant doucement avec la lame d’un ciseau à bois. Pour finir, éliminez les bavures de mastic sur l’autre côté de la vitre.

Autres articles à lire

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Rampe d’escalier : quelles sont les options et que choisir ?

    Pour des questions de sécurité, il vaut mieux toujours ajouter des rampes à vos escaliers. Différentes options s’offrent à vous, aussi bien dans le style que dans le choix des matériaux.

  • Comment construire une niche pour son chien ?

    Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

Haut de page

Contact