Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

Installer des panneaux de tissus

Plus originaux que les rideaux, les panneaux de tissus sont idéals pour pallier aux problèmes de vis-à-vis. Ils se caractérisent par une ou plusieurs bandes de tissus et se posent aussi bien devant une porte que devant une fenêtre. Opter pour ces derniers permet de bénéficier d’un large choix en matière de couleurs et d’épaisseur du textile. L’on peut choisir des modèles à motifs ou unis, plus ou moins occultants. Les panneaux de tissus se posent sur une bande adhésive ou sur des rails et le must en matière de déco, c’est d’en superposer plusieurs afin de bénéficier d’un résultat original et très esthétique.

Coller des stickers à motifs ou à effet dépoli

Très esthétiques et s’adaptant à n’importe quel style décoratif, les stickers peuvent servir à se protéger des regards. Ici, on peut opter pour les fameux autocollants à motifs qui se déclinent sous toutes les formes et les tailles possibles, mais il est également judicieux de se procurer des stickers à effet dépoli qui apportent l’illusion de posséder des vitres opaques et floutées. La première alternative s’adapte parfaitement aux pièces à vivre. On peut se laisser séduire par des ombres chinoises qui représentent toutes sortes de formes, des paysages en trompe-l’œil, etc. Pour la deuxième solution, il est conseillé de commander ses stickers sur mesure.

Faire appel aux plantes

La végétation est une solution très efficace pour remplacer les rideaux et dissimuler une fenêtre. Néanmoins, pour qu’elle puisse assurer ce rôle, il est recommandé de choisir des plantes relativement hautes et assez touffues. L’idéal est d’opter pour du bambou, des variétés de palmier et de fougère. En plus de bien cacher les ouvertures, ces derniers ont l’avantage d’être faciles à entretenir et permettent de créer une ambiance zen. Généralement, les plantes s’installent sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon, juste devant l’ouverture. Cependant, si le contexte ne le permet pas, il faut simplement les installer à l’intérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Table basse, comment faire son choix ?

    Devant le vaste choix de tables basses que les designers proposent, voici quelques conseils pour trouver celle qu’il vous faut et qui mettra en valeur la décoration de votre salon.

  • La pâte polymère (fimo) pour créer vos envies

    Au gré de vos envies et de votre imagination, la pâte fimo (polymère) se transforme à volonté sous vos doigts créatifs.

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

  • Une terrasse à l’ambiance ethnique

    Avec une allure ethnique sur votre terrasse, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour avoir un peu de dépaysement. Plutôt indienne ou africaine, créez votre ambiance ethnique selon vos goûts et vos envies de voyage.

  • Idées de décoration pour l’automne

    Changement de saison, changement de décor ! L’automne est une saison qui inspire une décoration chaleureuse, riche en couleurs tout comme la nature durant cette période.

Haut de page

Contact