Trucs et astuces pour relooker son escalier

Il est possible de relooker son escalier sans forcément avoir à entreprendre de gros travaux et dépenser une fortune. Avec ces quelques astuces, donnez une nouvelle jeunesse à un escalier qui, au fil du temps, a pris un air triste et obtenez un rendu en accord avec vos goûts et vos envies.

Un coup de peinture, oui, mais comment ?

Pour relooker son escalier, le coup de peinture vient automatiquement à l’esprit. Ici, il s’agit de bien choisir la peinture à utiliser. En effet, celle-ci ne sera pas la même selon qu’elle soit destinée aux marches, au garde-corps ou aux contremarches. Pour les marches par exemple, il est recommandé de sélectionner une peinture résistante, de préférence antidérapante. Sinon, une peinture spéciale sol fera l’affaire. Pour les couleurs, les experts en décoration conseillent d’opter pour une teinte bien définie pour les surfaces verticales et une autre pour les surfaces horizontales.

Une fois la peinture achetée, il s’agit de déterminer le type d’application de celle-ci. Si l’on désire un peu d’originalité, choisir les techniques de peinture à effet. Ces techniques consistent à appliquer la peinture sur le support avec un outil autre que le pinceau pour obtenir un rendu irrégulier. Ainsi, l’effet sera différent selon que l’on opte pour une brosse, une éponge ou un chiffon. Un conseil lors de l’application de la peinture : commencez par le haut de l’escalier.

Autres astuces pour relooker son escalier

Si votre escalier ne possède pas de garde-corps et si vous en avez les moyens, installez-en un ! En plus d’assurer une sécurité optimale, le garde-corps donnera de la prestance à votre escalier. Optez pour un garde-corps aux lignes sobres afin que l’ensemble se marie avec tout style de décoration. Pour le matériau, vous aurez le choix entre l’inox, l’aluminium ou le bois. Il est également possible d’ajouter de la lumière à votre escalier. Pour ce faire, procurez-vous des kits de LED encastrables. Si leur pose s’avère compliquée, faites appel à un électricien.

Pour relooker votre escalier en déboursant le moins possible, optez pour des stickers ! Vous trouverez dans le commerce toutes sortes de modèles d’autocollants aux formes les plus originales. Posez-en sur les contremarches et/ou sur les marches, non sans prévoir de la peinture spéciale vitrification ou du vernis afin que vos stickers durent plus longtemps. Toujours pour veiller sur votre portefeuille, un petit pot de peinture et quelques pochoirs, et le tour est joué !

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

    Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

  • Les accessoires pour rénover votre intérieur

    Les accessoires sont des éléments incontournables pour apporter la touche finale à la décoration de votre intérieur. Que ce soit sur les meubles ou sur les murs, ils rehaussent le style de votre maison.

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

Haut de page

Contact