Relooker sa crédence : peinture, carrelage ou autre ?

Vous prévoyez de rafraîchir la déco de votre cuisine sans pour autant vous engager dans des travaux de grande envergure ? Pourquoi ne pas relooker tout simplement votre crédence ? Sachez qu’il existe différentes manières d’apporter du pep’s à cette surface sans se ruiner.

La peinture

Le fameux coup de peinture pour réveiller la cuisine est également valable pour la crédence. Eh oui, si vous ne le savez pas, il est tout à fait possible de peindre les vieux carreaux sous vos placards hauts pour y apporter une touche de fraîcheur. Pour ce type de projet, vous aurez besoin d’une peinture spécialement conçue pour ce genre de support, et surtout, beaucoup de minutie. Commencez par lessiver l’ancien carrelage et appliquer une sous-couche en cas de besoin, avant d’appliquer une ou deux couches de peinture selon le cas. Prévoyez un temps de séchage d’environ 10 jours et c’est prêt.

Le carrelage

Solution classique, le carrelage convient aussi à la rénovation de la crédence. Décliné en mille et une couleurs, il se présente également dans une infinité de motifs, de formes et de finitions. Pour égayer votre cuisine, optez donc pour des modèles décalés qui respirent l’originalité, comme les carreaux de métro, les carreaux de ciment colorés ou tout simplement les mini-tomettes.

Les stickers

Les autocollants sont certainement l’une des solutions les plus rapides et économiques qui relookent la crédence en un éclair. Offrant une multitude de styles, et disponibles dans des coloris et des motifs variés, ils se posent en toute simplicité aussi bien sur un carrelage classique que sur une surface carrelée repeinte. Pour rester en place le plus longtemps possible, choisissez des stickers qui résistent à l’humidité et à la chaleur. Bien évidemment, vous les poserez sur une surface préalablement nettoyée.

L’ardoise

Vous avez envie d’encore plus d’originalité ? L’ardoise vous surprendra. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une sous-couche de peinture ardoise sur la surface concernée. La crédence ardoise se transformera ainsi en un immense pense-bête sur lequel vous pourrez inscrire vos recettes, votre liste de courses ou tout simplement des petits mots doux pour vos proches en toute spontanéité. Cette option convient aussi bien aux cuisines classiques que contemporaines.

Autres articles à lire

  • Déco et travaux : aménager la cuisine de ses rêves

    Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’une cuisine spacieuse, fonctionnelle, esthétique, aménagée selon ses goûts ? Une cuisine où toute la famille se retrouve en toute convivialité pour déguster de bons petits plats confectionnés avec amour ? Voici quelques pistes pour vous aider à aménager la cuisine de vos rêves.

  • Astuces déco et gain de place pour une petite cuisine

    Même petite, la cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Quand on ne dispose que d’un espace restreint, il est inutile de l’encombrer davantage. L’astuce est d’optimiser l’espace en multipliant les rangements malins et en utilisant bien les angles.

  • L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

    L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

  • Les cocottes Godin

    La cuisson en cocotte revient à la mode. Ce mode de cuisson lent semblait dépassé, notre mode de vie privilégiant les plats vite faits. Mais le retour aux valeurs traditionnelles du ‘’bien manger’’ et du ‘’manger sain’’ font revenir les cocottes dans nos cuisines. La marque Godin nous propose des cocottes colorées et ingénieuses pour mitonner des plats savoureux.

  • Cuisines Raison : des cuisines design à votre image

    Une cuisine design sur mesure, c’est ce que le réseau de cuisinistes Cuisines RAISON vous propose. Une vidéo vous montre un exemple de cuisine imaginée par un cuisiniste , de la conception à la réalisation.

Haut de page