Idées déco : comment recycler des boîtes de conserve ?

Savez-vous que vos boîtes de conserve peuvent se transformer en objets utiles et décoratifs ? Au lieu de les jeter, découvrez quelques idées pour les recycler.

Transformez-les en pots

Avec vos boîtes de conserve, fabriquez de jolis pots pour y cultiver des herbes aromatiques. Il vous suffit de bien les nettoyer et d’y mettre un peu de terre. Vous pouvez y planter du thym, du cerfeuil, etc. Il vous reste ensuite à les ranger sur votre plan de travail ou sur un support en bois fixé sur le mur de votre cuisine. Ces pots embaumeront délicatement votre cuisine et y apporteront une touche de verdure.

Contenant personnalisé

Imprimez les photos de chaque membre de votre famille sur du papier autocollant en veillant à ce que leurs tailles correspondent à celles des contenants que vous avez choisis. Collez soigneusement chaque photo sur la face externe des boîtes. Vous pouvez les accrocher sur une plaque magnétique adhésive que vous avez fixée au mur ou les disposer tout simplement sur votre bureau. Ces contenants personnalisés sont idéaux pour ranger des crayons et des stylos, des trombones ou des élastiques.

Photophore

Fabriquer un photophore avec un pareil objet demande un peu de travail, mais le résultat en vaut largement la peine. Nettoyez soigneusement l’extérieur du contenant. Dessinez le motif de votre choix sur du papier blanc et scotchez ce dessin sur votre boîte. Percez des trous suivant les traits réalisés à l’aide d’une perceuse. Faites en sorte de laisser un peu espace entre chaque trou. Ôtez la feuille et teintez entièrement votre boîte avec une bombe de peinture. Une fois sec, glissez-y une bougie chauffe-plat. Vous pouvez réaliser plusieurs photophores, et les accrocher sur une corde pour obtenir une guirlande lumineuse.

Délimitez vos plants de légumes ou fleurs avec des boîtes de conserve

Servez-vous de ces boîtes vides pour délimiter les différentes parties de votre jardin. Disposez-les tout autour de vos plants de légumes ou de fleurs en les enfonçant légèrement dans le sol. Remplissez-les de terre et vous pourrez y planter des herbes aromatiques ou des fleurs.

Autres articles à lire

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • Déco de Noël : un peu de recyclage pour sublimer votre sapin et votre table

    Vous avez un petit budget à consacrer à votre décoration de Noël, ou souhaitez tout simplement mettre en valeur des objets que vous avez au fond de vos placards ? Découvrez toutes nos bonnes idées pour réutiliser vos anciennes boules de Noël et autres petits éléments.

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

  • Astuces pour personnaliser une table de chevet

    La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

    Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

  • Paravent : comment le choisir ?

    D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

Haut de page

Contact