Comment réaliser des étagères superposées ?

En fixant une série d’étagères sur l’un des murs de votre maison, vous pourrez gagner des espaces de rangement supplémentaire. Découvrez comment réaliser vos étagères superposées.

Les préparatifs nécessaires pour vos étagères superposées

Pour réaliser vos étagères superposées, vous aurez besoin de plusieurs planches, selon le nombre d’étagères que vous désirez fixer. Vous aurez également besoin d’une perceuse, d’une scie sauteuse, d’un tournevis, d’un niveau à bulle, d’un crayon, d’une règle, d’une équerre et de papier abrasif. Il vous faudra aussi des tasseaux, des vis de fixation d’au moins 19 mm de long, des chevilles pour les vis, et des équerres murales de fixation. Notons que le diamètre de la mèche utilisée pour la perceuse doit être équivalent à celui des chevilles. Choisissez là en tungstène pour percer le mur.

Pour commencer, vérifiez qu’il n’y a pas de canalisations ou de circuits électriques dans le mur sur lequel vous allez fixer vos étagères. Aidez-vous d’un détecteur de métaux pour être sûr. Si vous avez repéré la présence d’un circuit à certains endroits, tenez-en compte puis délimitez l’emplacement de vos futures étagères. Découpez vos planches à la scie sauteuse, en suivant les mesures que vous aurez choisies. La longueur de chaque étagère ne doit pas dépasser 100 cm pour être suffisamment robuste. Utilisez une équerre lors du traçage des lignes de coupe afin de réaliser des découpes droites. Poncez les coupes au papier abrasif pour les lisser.

Fixez vos étagères superposées au mur

Les étapes à suivre concernent la réalisation de plusieurs étagères de mêmes mesures. Elles seront donc fixées selon un même axe, c’est-à-dire de façon symétrique. Vous aurez besoin, pour ce faire, de deux tasseaux de 25 mm d’épaisseur, et de 38 mm de large. Ils supporteront l’ensemble des étagères. La longueur des tasseaux dépendra de la distance séparant chaque étagère. En premier lieu, placez sur votre tasseau, les équerres de fixation afin de délimiter la hauteur de votre future série d’étagères. Marquez l’emplacement de ces dernières avec les trous destinés à recevoir les vis. Vous pouvez maintenant découper les tasseaux de la longueur adéquate.

Pour fixer les tasseaux, procédez avec une mèche à bois de diamètre légèrement supérieur à celui des vis, pour les chevilles. Ceci fait, vous devez percer votre mur de façon à accueillir vos tasseaux. Les fixations de ces derniers doivent se situer entre les équerres de fixation. Positionnez un tasseau à la verticale sur votre mur et vérifiez qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau. Transposez, avec un crayon, l’emplacement de chaque trou servant à fixer le tasseau. Percez, puis avec une équerre et un mètre, déterminez l’emplacement de l’autre tasseau. Pour finir, fixez les équerres sur les tasseaux, et les étagères sur les équerres.

Autres articles à lire

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • Comment réparer la céramique ?

    Quelques astuces pour réparer vos objets décoratifs en céramique.

    Si votre objet déco en céramique est ébréché ou fêlé, n’ayez crainte ! Découvrez des astuces pour le réparer efficacement

  • Relooker un cadre - comment réparer et redorer un cadre ancien ?

    Faire appel à un spécialiste n’est pas nécessaire pour la rénovation des cadres anciens. Découvrez à travers cet article les bons gestes nécessaires pour bien entretenir ces anciens objets de decoration souvent d’une valeur sentimentale.

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

Haut de page

Contact