Astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine

Rien ne vaut une cuisine bien ordonnée ! Non seulement il fait d’y vivre, mais en plus, vous y passerez des heures sans trop de stress. Comment optimiser le rangement dans sa cuisine ? Voici quelques astuces pour vous guider.

Apprendre à s’organiser

Pour mettre de l’ordre dans votre cuisine, commencez tout d’abord par vider tous les placards. Puis faites le point sur vos habitudes en cuisine pour savoir qu’est-ce que vous utilisez le plus souvent. Veillez ainsi à ranger plus en profondeur, en hauteur ou dans les placards en bas tous les ustensiles qui vous servent occasionnellement.

Par contre, rangez à portée de main tous les accessoires et ustensiles que vous utilisez au quotidien. Une petite astuce qui pourrait certainement vous aider à vous y retrouver est de ranger vos ustensiles de cuisine par catégorie. Vous pourrez par exemple mettre dans un même placard tout ce qui concerne la vaisselle tandis que les marmites, poêles, casseroles et tout ce qui va avec seront mis ensemble. Faites de même pour les petits appareils électroménagers.

Placards d’angle et modules compartimentés

Pour optimiser l’utilisation de tout l’espace dont vous disposez, l’aménagement d’un placard d’angle est une excellente solution. En effet, doté d’une plus grande profondeur en raison de son agencement, il permet de ranger plus d’objets.

Les modules compartimentés, quant à eux, vous offrent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre placard, ce qui vous permettra de retrouver aisément ce dont vous avez besoin. Le système des placards tiroirs à double fond s’avère très pratique dans la mesure où il permet une utilisation optimale (en profondeur et en hauteur) de tout l’espace.

Des accessoires pratiques à ne pas oublier

Certains accessoires peuvent sembler banals, mais se révèlent indispensables. Il s’agit des barres de suspension ou encore des crochets, utiles pour accrocher les torchons et autres objets qui vous servent habituellement. Le recours aux plateaux tournants est également pratique. Grâce à eux, vous retrouverez plus facilement ce qu’il vous faut dans un placard dont l’accessibilité est réduite.

Autres articles à lire

  • Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

    Aménager un dessous d’escalier est une alternative ingénieuse qui permet d’optimiser son intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de cet espace sans faire tache dans la décoration.

  • Un escalier de rangement

    Dans le cas d’une petite pièce, il est difficile de trouver un espace de rangement correct pour classer toutes ses affaires. Grâce à la confection d’une sorte d’escalier de rangement, il devient possible de gagner plus de place tout en restant design.

  • Astuces pour les rangements dans la salle de bain

    Ranger ses affaires dans la salle de bain n’est pas facile à faire si l’on veut de l’ordre. Voici des idées futées pour ranger avec discrétion vos affaires.

  • 3 astuces de rangement pour une petite pièce

    Vous vous sentez à l’étroit dans votre studio ou souhaitez optimiser une petite pièce à vivre ? Voici quelques idées ingénieuses qui pourront vous servir afin d’agencer au mieux votre espace intérieur.

  • Installer un dressing dans sa maison

    Bien plus qu’un simple espace pour ranger les vêtements, le dressing est une véritable pièce bien spacieuse où ranger toutes ses affaires, y compris les sacs et chaussures. Mais comment l’aménager ? Voici quelques conseils utiles.

Haut de page

Contact