Astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine

Rien ne vaut une cuisine bien ordonnée ! Non seulement il fait d’y vivre, mais en plus, vous y passerez des heures sans trop de stress. Comment optimiser le rangement dans sa cuisine ? Voici quelques astuces pour vous guider.

Apprendre à s’organiser

Pour mettre de l’ordre dans votre cuisine, commencez tout d’abord par vider tous les placards. Puis faites le point sur vos habitudes en cuisine pour savoir qu’est-ce que vous utilisez le plus souvent. Veillez ainsi à ranger plus en profondeur, en hauteur ou dans les placards en bas tous les ustensiles qui vous servent occasionnellement.

Par contre, rangez à portée de main tous les accessoires et ustensiles que vous utilisez au quotidien. Une petite astuce qui pourrait certainement vous aider à vous y retrouver est de ranger vos ustensiles de cuisine par catégorie. Vous pourrez par exemple mettre dans un même placard tout ce qui concerne la vaisselle tandis que les marmites, poêles, casseroles et tout ce qui va avec seront mis ensemble. Faites de même pour les petits appareils électroménagers.

Placards d’angle et modules compartimentés

Pour optimiser l’utilisation de tout l’espace dont vous disposez, l’aménagement d’un placard d’angle est une excellente solution. En effet, doté d’une plus grande profondeur en raison de son agencement, il permet de ranger plus d’objets.

Les modules compartimentés, quant à eux, vous offrent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre placard, ce qui vous permettra de retrouver aisément ce dont vous avez besoin. Le système des placards tiroirs à double fond s’avère très pratique dans la mesure où il permet une utilisation optimale (en profondeur et en hauteur) de tout l’espace.

Des accessoires pratiques à ne pas oublier

Certains accessoires peuvent sembler banals, mais se révèlent indispensables. Il s’agit des barres de suspension ou encore des crochets, utiles pour accrocher les torchons et autres objets qui vous servent habituellement. Le recours aux plateaux tournants est également pratique. Grâce à eux, vous retrouverez plus facilement ce qu’il vous faut dans un placard dont l’accessibilité est réduite.

Autres articles à lire

  • Des rangements astucieux pour les chaussures et les vêtements

    Des chaussures qui traînent, des vêtements qui ne trouvent pas leur place, ce n’est pas vraiment très agréable à voir dans une chambre. Pour éviter cela, voici quelques systèmes de rangements astucieux et pratiques, surtout si l’on manque de place.

  • Rangement : place au mobilier sur mesure !

    Pour combler alcôves, niches, renfoncements de cheminées, créer des séparations au milieu d’une grande pièce ou orner un mur entier, misez sur des meubles sur mesure. Tout comme ils sont pratiques pour accueillir livres et bibelots, ils forment de bons éléments décoratifs.

  • Décupler les fonctionnalités du garage

    Trop souvent, le garage est un lieu de désordre négligé. Pourtant, on a tout à gagner en optimisant l’utilisation de cet espace supplémentaire de la maison.

  • Fabriquez des rangements malins pour vos chaussures !

    Quand on aime les chaussures et qu’on en a plusieurs paires, ou lorsqu’on est nombreux à la maison, mieux vaut avoir un rangement de chaussures efficace pour éviter qu’elles traînent partout. Découvrez quelques idées de rangements de chaussures astucieux.

  • LAPADD, la solution pour organiser câbles et fils électriques

    LAPADD, revient une nouvelle fois avec une gamme complète de solutions pour organiser et identifier les câbles et fils électriques de nos maisons et bureaux.

Haut de page