Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

La toile de verre, un revêtement pratique pour le mur

La toile de verre est surtout utilisée pour dissimuler les défauts et imperfections d’un mur. Posée avant de passer une couche de peinture, elle facilite le travail et offre un rendu esthétique irréprochable. De plus, elle est facile à poser. Toutefois, l’application préalable d’un enduit de rebouchage est vivement conseillée si votre mur comporte trop de fissures ou de trous. De même, prenez soin de bien ôter les obstacles (clous, restes de papier peint ou d’autres revêtement, etc), car la surface doit être uniforme.

Pour réussir la pose de la toile de verre, bien s’équiper est primordial. Vous aurez besoin d’un mètre ruban pour mesurer la hauteur du mur et de la bande de toile à utiliser, d’un cutter, d’une éponge ainsi que d’une règle. Pour le collage de la toile proprement dite, trois outils sont nécessaires : un pinceau, un rouleau à mèche et une brosse à maroufler. Vous trouverez dans le commerce de la colle pour toile de verre. Pour commencer, mélangez la colle dans un peu d’eau jusqu’à ce que le tout soit homogène. Pour ne pas vous tromper dans le dosage de chaque élément, référez-vous à la notice de la colle.

Procéder au collage de la toile de verre

Une fois le mélange d’eau et de colle homogène, prenez les dimensions du mur et découpez les lés en fonction de sa hauteur, tout en veillant à laisser une marge de 5 cm d’un bout à l’autre de chaque bande. Vous pouvez maintenant enduire le mur de colle en commençant par ses contours. Procédez avec un pinceau, puis étalez uniformément la colle sur toute la surface à l’aide du rouleau. Une fois terminée, prenez un lé et posez-le en partant d’un angle du mur et en le déroulant de haut en bas. N’oubliez pas de laisser dépasser 5 cm au ras du sol et du plafond !

Procédez ensuite au marouflage de la toile à l’aide de la brosse. L’objectif est d’obtenir une bonne adhérence de la toile avec le mur en éliminant toutes les bulles d’air. Si vous remarquez un débordement de colle pendant l’opération, éliminez immédiatement le surplus à l’aide d’une éponge humide. Les prochains lés doivent être posés de la même manière jusqu’à ce que le mur soit entièrement couvert. Vous pouvez ensuite entamer les découpes : tranchez l’emplacement des prises et autres boîtiers à l’aide du cutter. Pour finir, collez la règle contre le mur (au niveau de l’angle formé par le mur et le plafond, puis le sol), et découpez le surplus de toile avec le cutter.

Autres articles à lire

  • Entretien de la cheminée : le ramonage

    Le ramonage de la cheminée est une opération obligatoire imposée par la loi. Il s’agit surtout d’une condition de sécurité à remplir, dont la réalisation doit se faire deux fois par an.

Haut de page

Contact