La pose des moulures destinées à habiller les portes

Afin de donner un aspect plus original et décoratif à vos portes, le marché propose un large choix de méthodes dont les moulures. Découvrez ici comment procéder pour poser des moulures sur les portes.

La préparation avant la pose des moulures

En général, la pose des moulures est un travail de bricolage facile, c’est-à-dire accessible à tous. Avec un budget moyen, sa réalisation demande en moyenne 30 minutes. Ce travail se fait avec quelques outils de base tels qu’un pinceau, un crayon, une règle, de la colle blanche ou Néoprène et de la peinture. Pour la réalisation de ce travail, il est recommandé d’utiliser une peinture glycérophtalique qui résiste mieux aux traces et chocs reçus par les portes. Selon votre choix, les moulures peuvent avoir ou non la même couleur que l’ensemble des portes. Pour ceux qui choisissent une couleur unique, la pose peut se faire sans le moindre problème. En revanche, le choix d’utilisation de deux couleurs différentes entre les portes et les moulures nécessite de peindre ces dernières avant leur pose. Pour une pose sans peinture, il faut faire en sorte de dissimuler les traces de repère dans les moulures.

La pose des moulures

Selon la couleur des moulures et de la porte, le travail doit éventuellement commencer par la peinture des moulures. C’est après le séchage de la peinture que le travail doit effectivement commencer. Avec la règle, tracez les repères de positionnement des moulures sur la porte. Cette manière de procéder vous évite de faire des erreurs d’assemblage. Pour les moulures centrales, mesurez le diamètre à l’aide d’une règle afin de déterminer le rayon. Pour déterminer l’emplacement exact des moulures, tracez une croix sur les portes et reportez-y le rayon des moulures. Différemment des moulures centrales, le repérage sur celles encadrant les portes se fait en dessinant une croix destinée à déterminer les écartements par rapport aux bords. Avant de coller les moulures, vérifiez le bon assemblage de tous les éléments à blanc. Utilisez ensuite la colle pour fixer les moulures sur les lignes de repérage préalablement effectuées.

Autres articles à lire

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Quels outils pour quelle surface à poncer ?

    Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

Haut de page

Contact