Quel matériau choisir pour une porte d’entrée ?

Envie de changer de porte d’entrée, vous vous sentez perdu face à l’embarras du choix proposé sur le marché ? Nous avons recensé ici les différents types de matériaux utilisés pour sa fabrication ainsi que les avantages représentés par chacun d’eux.

Le bois, un matériau noble et indémodable

La première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive devant une demeure, c’est la porte d’entrée. Voilà pourquoi il ne faut jamais la choisir à la légère, car en plus de ses fonctions isolante et sécurisante, elle définit en quelque sorte le style de la maison : contemporain, traditionnel, moderne, classique, rustique … De nos jours, les portes d’entrée sont fabriquées avec différentes sortes de matériaux. I y en a pour tous les goûts, allant du bois à l’aluminium en passant par l’acier et le PVC.

Quoi qu’il en soit, pour attribuer à sa maison un véritable titre de noblesse, il n’y a rien de plus adapté qu’une porte d’entrée en bois. En effet, le bois est un matériau solide, chaleureux et extrêmement isolant qui a presque toutes les qualités qu’une porte d’entrée devrait avoir. De plus, vous pouvez le personnaliser à votre goût, le peindre, le laquer, y appliquer des lasures ou bien le choisir brut tout simplement pour qu’il puisse garder toute son authenticité.

Les nouveaux matériaux en alu, en acier ou en PVC

Pour ceux qui veulent miser sur la pérennité ou le côté esthétique, une porte d’entrée en aluminium fera très bien l’affaire, à condition bien sûr de l’harmoniser à la couleur de votre façade extérieure. L’avantage avec l’aluminium, c’est qu’il est facilement modulable pour prendre toutes les formes et les textures que vous désirez. Vous pouvez également le combiner avec le bois, ce qui peut lui donner un look plus stylé.

Enfin, si vous cherchez un bon rapport qualité-prix sur les portes d’entrée, vous pouvez vous tourner sur les modèles en acier et en PVC qui offrent tout aussi bien de bonnes performances thermiques et un prix abordable. Vous n’avez rien à craindre en termes de solidité, car elles résistent aussi bien aux intempéries qu’une porte en bois ou en alu. Leur seul défaut, c’est qu’elles n’offrent pas assez de choix en ce qui concerne le design, mais cela ne vous empêchera pas de les mixer avec d’autres matériaux pour soigner l’apparence tout en réduisant le coût.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la céramique texturée

    Si tout le monde connaît déjà l’indémodable céramique, il se trouve que la céramique texturée a encore un long chemin devant elle dans le monde de la déco. Zoom sur ce matériau qui plaît de plus en plus, notamment par son originalité.

  • À savoir sur le carrelage minéral composite

    Si vous cherchez un carrelage innovant, léger et plus facile à poser que le carrelage céramique, le nouveau carrelage minéral composite de Gerflor est une alternative intéressante. À découvrir sans plus attendre !

  • La Sajade révolutionne les revêtements bio

    Toujours et encore plus engagée dans la protection de l’environnement, la décoration intérieure connaît une véritable révolution en matière de revêtements bio, sous les traits de la Sajade.

  • Les carreaux de ciment font leur retour en décoration d’intérieur

    Depuis quelques mois, les carreaux de ciment ont le vent en poupe et envahissent nos espaces intérieurs. Longtemps boudés au profit du carreau en céramique et du bois quasi indétrônable, il revient en grande pompe en déco. Ils habillent merveilleusement bien les sols et les murs des pièces de la maison d’une agréable note vintage.

Haut de page

Contact