La porte coulissante, aussi pratique que charmante

Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

Les avantages de la porte coulissante

La porte coulissante fait gagner de l’espace, car elle permet d’exploiter la surface habituellement mobilisée par le débattement des portes traditionnelles : c’est son principal avantage. En porte de communication ou en séparation de pièces, elle assure une plus grande fluidité dans la circulation des personnes et s’avère plus pratique pour les individus à mobilité réduite. Pour certaines constructions, l’installation d’un modèle coulissant permet de régler des problèmes d’enchevêtrements de portes.

La porte coulissante escamotable

La porte escamotable est actuellement le must de la modernité, car il s’agit ici du modèle qui s’encastre dans le mur. Son installation demande des travaux assez importants si bien qu’elle se fait le plus souvent lors de la construction même de la maison. Néanmoins, certains profitent d’une extension pour en installer une et les séparations non porteuses peuvent également en recevoir sans problème. La pose d’une porte coulissante escamotable demande un travail soigné de maçonnerie, car tout doit se faire sur mesure. Les matériaux principalement utilisés sont le bois, le verre transparent, l’aluminium, l’inox, etc.

La porte coulissante en applique

Ce type de porte coulissante est le plus simple à installer. Son appellation « en applique  » se réfère au fait qu’elle reste visible et qu’elle coulisse le long du mur. Son principal avantage est qu’elle est accessible même avec un petit budget et que les travaux ne demandent pas de grandes connaissances en bricolage. Sur le marché, on peut trouver des kits d’installation de porte coulissante en applique. Ces derniers contiennent, en plus de la porte, des rails de 1,80 mètre au minimum, ainsi qu’un guide bas et des supports pour rails.

Installer une porte coulissante à moindre coût

Pour installer une porte coulissante à moindre coût, la première option est de se procurer un kit sur le marché. Les prix varient selon les modèles, mais on peut avoir son kit à partir de 45 euros. La solution la moins chère est sans nul doute celle de convertir sa porte classique en porte coulissante. Pour se faire, restaurer sa porte et se procurer des rails qui se vendent dans les magasins de bricolage. La longueur des rails doit correspondre à la largeur de la porte à laquelle on aura rajouté environ 60 centimètres.

Autres articles à lire

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • À chaque colle son utilisation

    En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

Haut de page

Contact