La pollution intérieure : comment assainir l’air dans votre maison ?

En France, les pathologies respiratoires constituent la quatrième cause de mortalité et le nombre de cas d’allergies et d’asthme ne cesse de se multiplier. Il est donc essentiel de lutter contre la pollution intérieure et d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.

De quelle pollution s’agit-il ?

D’après les études effectuées par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, nous passons en moyenne 22 heures sur 24 à l’intérieur d’une demeure, que ce soit chez soi, au bureau ou dans d’autres lieux. Or, cet air que nous respirons 90% du temps est plus pollué que celui de l’extérieur.

Cette pollution est surtout causée par les composés organiques volatils ou COV qui sont présents dans les produits d’entretien et d’hygiène, les matières de revêtement des mobiliers, la peinture sans oublier les insecticides. Comme c’est le cas des plantes, des moquettes et des parfums d’ambiance, ces substances favorisent la mauvaise ventilation. En effet, ces COV peuvent entraîner divers troubles respiratoires et allergies chroniques. Le monoxyde de carbone (CO) provenant d’une combustion incomplète peut aussi engendrer des intoxications mortelles.

Les gestes simples à adopter pour limiter la pollution intérieure

On ne peut éliminer les COV, mais on peut toutefois diminuer leur présence et améliorer l’air intérieur. Tout d’abord, il est important d’aérer le plus souvent les lieux pour que l’air soit renouvelé, simplement en ouvrant les fenêtres et en évitant de fumer dans la maison. Vous pourriez aussi veiller à ce qu’il y ait une lame d’air d’environ deux centimètres sous les portes. Au niveau des installations, ne stoppez pas les systèmes de ventilation mécanique, n’obstruez pas les bouches d’aération et veillez à leur entretien régulier. Pour votre installation de chauffage, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui saura détecter les éventuels problèmes.

Pour chasser les acariens et allergènes, n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur. Concernant l’aménagement des locaux, optez plutôt pour une décoration et des meubles avec des matériaux sains et faciles à entretenir et limitez l’utilisation de bougies parfumées. Enfin, évitez les stocks inutiles de produits d’entretien, limitez leur usage et rangez-les convenablement dans un endroit bien aéré et sans source de chaleur. Si possible, privilégiez les produits écologiques pour l’entretien de la maison.

Autres articles à lire

  • Nettoyage de printemps : nos conseils pour un ménage écolo et une maison saine

    Avec quelques ingrédients naturels, vous pouvez déjà nettoyer toutes les pièces de votre maison sans utiliser de produits chimiques. Que ce soit pour le grand ménage de printemps ou pour tous les autres jours de l’année, il est toujours bon de rappeler qu’un ménage écolo permet de préserver votre santé et l’environnement.

  • Conseils pratiques pour entretenir la cheminée

    Pour conserver l’aspect décoratif de la cheminée et l’utiliser en toute sécurité, il convient de l’entretenir convenablement. Voici quelques précautions à suivre.

  • Éliminer les taches de rouille du carrelage

    Les méthodes d’élimination des taches de rouille suscitent la polémique, certains prônant les produits d’entretien, d’autres préférant les astuces de grand-mère. Quoi qu’il en soit, une tache de rouille n’est jamais la bienvenue.

  • Comment entretenir son mobilier en fer forgé d’intérieur et de jardin

    Le fer forgé est un matériau qui reste dans la tendance en matière de décoration d’intérieur et qui nécessite des soins spécifiques. Qu’il s’agisse de votre lit, d’un objet de décoration, de votre grillage, de votre rampe d’escalier ou d’une chaise de jardin, trouvez ici comment entretenir votre mobilier en fer forgé, comment le nettoyer, le dérouiller et le repeindre.

  • Les astuces pour faire briller le bois terni

    L’agression du temps et des produits nettoyants nuisent souvent à l’esthétique de votre mobilier en bois. Le bois perd de sa brillance et prend un aspect terne. A part les produits préfabriqués, il existe une autre méthode plus facile et moins onéreuse pour raviver la couleur du mobilier en bois.

Haut de page

Contact