Que planter au jardin ce printemps ?

Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Les fleurs

La plantation de fleurs se fait sur quasiment toute l’année. En revanche, le printemps est la saison idéale pour plus de 200 variétés distinctes. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme l’acanthe, l’aconit, l’aechmea, l’ammi, l’anthurium, l’asphodeline lutea, le brachycome, la bignone du Chili, la caltha palustris, la canne de Provence, le coquelicot, l’échinacée, le freesia, le gelsémium, l’helxine, l’iris, l’ixia, la jacinthe d’eau, la lavatère annuelle, le lilas d’Espagne, la linaigrette, le lotus, la molène, lenémésia, l’ophiopogon, le panicaut, lapassiflore, la pervenche, le platycodon, le pois de senteur, le sanvitalia, le tillandsia, le tournesol, la vergerette et le vriesea.

Avant de passer au semis des fleurs de votre choix, vous devez tout de même vous assurer que les caractéristiques de votre jardin ainsi que le climat de votre région sont propices à la bonne croissance des plantes.

Du côté des légumes…

Le jardin potager fait aussi peau neuve au printemps, et certains légumes ne peuvent être plantés que pendant cette période. Il s’agit entre autres de l’artichaut, de l’aubergine, le brocoli, le céleri-rave, la chayotte, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la courgette, l’endive, le haricot, le fenouil bulbeux, la laitue, les bulbes d’oignons, le radis ou la carotte.

Tout comme la plantation des fleurs, celle des légumes doit respecter un certain nombre de critères. Vous devez vérifier l’humidité et le drainage du sol ainsi que la présence ou non de calcaire, la température idéale qui favorise la croissance du légume, ainsi que le type de plantation adapté, c’est-à-dire en pépinière ou en pleine terre. À cela s’ajoute la cohabitation avec d’autres légumes. À titre d’exemple, la courgette s’associe mal avec la pomme de terre, le concombre et le radis. En revanche, elle s’entend parfaitement bien avec le maïs sucré, le chou et le haricot à rames.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact