Quelles plantes choisir pour garnir un potager sur le balcon ?

Réussir un potager sur son balcon est possible même en ville. Tout commence par le choix des fruits et légumes que vous pouvez planter dans des pots ou des jardinières adaptées à la surface du balcon.

Quelles plantes pour quelle superficie ?

Selon la surface disponible sur votre balcon, certaines plantes seront plus adaptées que d’autres. Certains légumes comme l’artichaut ont besoin d’espace à cause de leur système racinaire très développé. Si vous ne pouvez pas avoir de grands pots ou de grandes jardinières, les salades, les radis, l’arbre de tomates cerises ou toute autre plante à enracinement superficiel conviendront.

Si vous avez un mur vierge, les pots suspendus et de façade peuvent accueillir les plantes aromatiques et les plantes grimpantes, comme la vigne.

Pour les légumes qui s’étalent, prévoyez de grands bacs avec une bonne profondeur (40 à 50 cm). Ils sont tout indiqués pour faire pousser des courgettes par exemple.

Avec de l’espace, pensez également aux petits arbres fruitiers. Au printemps, ils fleuriront et apporteront de la couleur sur votre balcon. Pommier, cerisier et abricotier nain peuvent être envisagés. Ils pourront grandir en pot à condition de mettre en place un système de drainage.

Quelles plantes choisir selon l’orientation du balcon ?

L’exposition sud ou sud-est est l’idéal pour créer un potager et faire pousser des plantes sur un balcon. Parmi les légumes qui aiment le soleil, on peut citer latomate, le concombre, le poivron et l’aubergine. Les arbustes à fruits rouges prendront aussi volontiers racine.

Et si votre balcon n’est pas bien exposé au soleil ? Pas de panique ! Pensez aux plantes qui apprécient la mi-ombre, telles que la menthe, les épinards, la laitue ou encore les radis. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible sur un balcon de déplacer les pots pour les plantes et légumes qui n’aiment pas trop le soleil. Les herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le persil et le cerfeuil poussent également à la mi-ombre.

Conseils pour réussir un potager sur le balcon

Choisissez des pots et bacs adaptés. Les pots en terre cuite ou même les Smart Pots et les bacs biopops laissent l’air passer et gardent les plantes en bonne santé.

N’hésitez pas à tenter des associations de cultures pour avoir un potager vivant. Les plantes vont s’entraider entre elles et vous aider à bien les entretenir. Plantez par exemple la tomate avec la salade, les épinards avec le basilic, etc. Attention à trouver les bonnes associations tout en respectant l’espace de pousse de chaque plante. Laissez par exemple 5 cm autour de vos radis.

Autres articles à lire

  • Aménager un jardin aquatique

    Un jardin aquatique

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

    Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Haut de page

Contact