Philippe Starck : parcours d’un génie et d’un designer hors pair

Philippe Starck figure actuellement parmi les plus grands designers du monde entier. Il s’est fait connaître au début des années 1980 et depuis, sa notoriété ne cesse de croître à travers différents domaines, comme le mobilier ou les grands travaux d’architecture. Zoom sur le parcours de ce génie !

Une notoriété qui débute dès 1980

Le talent de Philippe Starck s’est révélé au grand public dès 1983. À l’époque, François Mitterrand a fait appel à ses services pour réaliser un grand projet portant sur la décoration des appartements privés de l’Élysée. En menant avec succès ce projet, il gagne une forte notoriété qui va vite dépasser les frontières françaises. Un an après, il est chargé de la décoration de Café Costes. Ces deux projets marquent ses débuts en tant que designer hors pair et il va par la suite laisser ses empreintes un peu partout dans le monde.

La conception des immeubles inédits

C’est en 1989 que Philippe Starck commence son aventure dans la conception originale d’immeubles. Parmi ses plus grands Å“uvres, on retrouve le bâtiment Nani Nani de Tokyo, dont la particularité est sa forme anthropomorphique. Ce dernier constitue également une grande innovation dans le domaine de l’architecture puisque le bâtiment est enveloppé par une matière vivante qui change avec le temps. Un an après, il continue son aventure à Tokyo, notamment à travers la conception de l’Asahi Beer Hall. En 1998, il revient à Paris pour donner une nouvelle forme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Quelques Å“uvres récentes

Ces dernières années, Philippe Starck continue de faire profiter de ses talents au monde entier, à travers différents projets de grande envergure. Le centre culturel et sportif de 43 000 m² de Bilbao qui est actuellement ouvert au grand public fait partie de ses Å“uvres récentes. Passionné par l’univers marin, il se lance dans la conception du Port Adriano sur l’île de Majorque. Il a également imaginé le bateau de Steve Jobs baptisé Venus. Pour cette année 2013, il marque encore le domaine du design en redonnant un nouveau souffle au vélo de la ville de Bordeaux sous la marque Peugeot.

Autres articles à lire

  • Mel et Kio dévoilent leur art du design mural au salon now ! Design à vivre

    De par leurs inspirations murales qui sortent de l’ordinaire, Mel et Kio se sont forgé une belle réputation dans le monde du design. Le duo continue d’épater les amateurs. Ils sont présents au salon Maison et Objet now ! Design à vivre pour dévoiler des Å“uvres fascinantes. L’événement a débuté le 7 septembre 2012 à Paris Villepinte et s’achève le 11.

  • George Nelson : figure incontournable du design américain

    Véritable icône du design américain, George Nelson devait son importante notoriété à sa maîtrise des théories relatives au design et à l’architecture, mais également à son importante créativité. Retour sur cet artiste contemporain qui a marqué les domaines de l’architecture et de la décoration.

  • Christian Ghion, le plus passionné des designers

    Découvrez le style passionné du designer Christian Ghion, à travers ses objets de décoration hors du commun. Christian Ghion, un créateur polyvalent et extrêmement talentueux.

  • Designer -Ora Ito

    Qui est Ora Ito ?

    Ito Morabito plus connu sous son nom d’artiste Ora Ito voit le jour à Marseille en 1977 ; il est issu d’une lignée de designer puisque son père est le célèbre Pascal Morabito, joaillier vivant aujourd’hui à Bali et que son oncle est l’architecte reconnu Yves Bayard. C’est donc tout naturellement qu’il commence un cursus dans une école de design mais il arrête de manière prématurée.

Haut de page

Contact