Philippe BOISSELIER, architecte d’intérieur

Depuis 2000, Philippe BOISSELIER est l’auteur des mises en scène de l’espace Now ! design à vivre du salon international Maison et Objet. Portrait de ce talentueux architecte d’intérieur aux activités multiples.

Formation

Philippe BOISSELIER est non seulement un architecte d’intérieur, mais également un designer, un scénographe, un spécialiste du graphisme et un pédagogue. Diplômé de l’école de Boulle, Philippe BOISSELIER s’est d’abord formé à la section sculpture avant d’obtenir son diplôme de décoration et d’architecture d’intérieur. Il s’est ensuite spécialisé en architecture d’intérieur et en décor de théâtre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Désireux de partager sa connaissance et de former les jeunes designers de demain, il enseigne depuis 1980 à l’école Camondo, école de design et d’architecture intérieure des Arts Décoratifs. Il a également enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de 1994 à 1997.

Particularités

Philippe BOISSELIER a été consacré lauréat du concours de la mise en scène de Now ! design à vivre du salon Maison et Objet en 1999. C’était alors un projet conçu pour être renouvelé chaque année et faisant partie intégrante du salon Maison et Objet. Depuis 2000, il est responsable de l’aménagement de cet espace et met en scène les expositions proposées par le magazine Intramuros avec qui il a collaboré depuis le milieu des années 80. Il est le premier designer a avoir publié ses créations dans le catalogue de vente 3 Suisses et ainsi, ouvrir le design au commun des mortels. Déjà, ses meubles étaient destinés à de multiples usages : un lit transformable en table basse et des coffres juxtaposables.

Travaux

Philippe BOISSELIER est surtout sollicité pour donner son avis et réaménager les bâtiments d’histoire et publics. Ainsi, il a contribué à la conception, à la décoration et à l’aménagement du restaurant Le Saut du Loup depuis les années 80, à la demande du musée des Arts Décoratifs. Il a mis en place et conçu la boutique du jardin des Tuileries. Il a également travaillé au Château de Versailles. A ses débuts, il a aménagé et conçu des meubles pour Hôtel de Ville de Mantes-la-Jolie en 1972. Il est également membre permanent du jury de la Fondation de Design Agora, bourse pour designer.

Autres articles à lire

  • Achille Castiglioni, un designer italien de renommée internationale

    Figure emblématique qui a marqué l’histoire du design italien, Achille Castiglioni est un designer accompli qui a été récompensé plusieurs fois pour le mélange de simplicité et d’ironie avec lequel il a signé ses Å“uvres. Voici un petit rappel du grand homme qu’il a été.

  • Karim Rashid, designer de renommée internationale

    Karim Rashid cumule les casquettes de designer, d’architecte d’intérieur, de décorateur et de styliste, on lui doit de nombreuses Å“uvres originales, à l’origine de sa renommée. Découvrez le parcours de ce créateur anglo-égyptien.

  • Targa Italia pour une déco urbaine et moderne

    Envie d’une décoration moderne et en phase avec les tendances du moment ? Faites confiance à Targa Italia. Spécialisée dans la création de meubles design, Targa Italia est une référence internationale.

  • Hella Jongerius, une artiste talentueuse et créative

    En harmonisant le style traditionnel et contemporain à travers ses créations, Hella Jongerius a su acquérir sa place dans l’univers du design en seulement quelques années d’exercice. Faisons connaissance avec cette professionnelle du design d’origine hollandaise.

  • Une touche anglaise avec so-british-deco

    À l’heure où l’Angleterre fait parler d’elle avec le mariage royal du siècle, pourquoi ne pas se mettre à la déco British ? Le site so-british-deco.com propose des objets design et 100 % « Made in England  » !

Haut de page

Contact