Trucs et astuces pour personnaliser une cuisine

Vous trouvez votre cuisine trop impersonnelle et vous ne savez pas vraiment comment lui donner du cachet ? Voici quelques conseils précieux pour personnaliser et donner du style à votre cuisine.

Personnaliser sa cuisine dans un style industriel et ultra-contemporain

Une cuisine sans grande personnalité peut être sublimée avec des éléments et des matières métalliques et en inox. Cette idée est inspirée du style industriel. Pour respecter celui-ci, l’on optera pour des appareils électroménagers modernes au coloris gris métallisé. Le plan de travail, quant à lui, pourra être recouvert de béton ciré ou de plaques de métal épaisses. Les accessoires, couverts et ustensiles de cuisine seront choisis en gris anthracite et noir. Pour ajouter un peu de couleur sans casser le style, on peut se permettre quelques accessoires orange.

Sublimer sa cuisine avec le style provençal ou rustique

La tendance qui fait fureur à l’approche de l’été, c’est le style provençal ainsi que le style campagnard. Pour donner à sa cuisine un air de Provence, le bois est la matière de prédilection. On apprécie beaucoup le jaune, le bleu ainsi que les imprimés de feuilles d’olivier. La déco campagnarde, quant à elle, se reconnaît aux couleurs claires et pastel, mais aussi aux motifs vichy et liberty. Les fleurs sont les bienvenues sur le linge de table ainsi que sur les accessoires tels que les assiettes et divers contenants alimentaires. La dentelle, quant à elle, servira à sublimer certains éléments, comme les rideaux ou les galets de chaise.

Donner du caractère à sa cuisine grâce au style bistrot

Opter pour le style bistrot afin de personnaliser sa cuisine est de plus en plus courant. Cette décoration particulière se caractérise par des meubles, objets et accessoires rétro, parfois patinés ou à l’allure vintage. On privilégiera le mobilier en bois vieilli mélangé à du métal. Pour optimiser l’ambiance bistrot, installez un bar ou une table haute avec des chaises adaptées et agrémentez les murs avec de vieux miroirs, des ardoises ainsi que des affiches publicitaires. La vaisselle en porcelaine ainsi que les boîtes en métal figurent également parmi les objets phares du style bistrot.

Autres articles à lire

  • Du bleu dans la cuisine : nos conseils pour ne pas vous tromper de choix

    Le bleu a l’habitude de se retrouver dans la chambre et le salon. Rien n’empêche cependant d’utiliser cette couleur intemporelle dans la cuisine pour lui donner du caractère. Voici quelques idées pour accorder le bleu dans cette pièce.

  • Plan de travail de cuisine en bois : comment l’entretenir ?

    En plus d’être pratique, un plan de travail de cuisine en bois est également très décoratif. Il ajoute incontestablement du cachet au look de votre cuisine. Pour garder sa beauté et sa splendeur, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques conseils simples qui vous seront certainement d’une aide précieuse.

  • L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

    L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

  • Four micro-ondes ASKO : grande capacité et rendement élevé

    À l’heure où les modes de consommation évoluent vers la simplicité et la rapidité, le four micro-ondes est plus que jamais un appareil clé du quotidien des familles. Aujourd’hui, au-delà de ses fonctions de réchauffage ou de décongélation, il est également utilisé pour cuisiner certaines recettes rapides comme par exemple des cupcakes au chocolat ou aux légumes, des pommes de terre garnies de fromage, des œufs mollets…

  • Nouvelle table à induction PHI 550 Baumatic

    Multifonctionnalité et optimisation de l’espace de cuisson. Spécialiste de l’électroménager de cuisson, BAUMATIC présente la nouvelle table à induction PHI 550. Must de
    la technologie, elle se distingue par ses trois foyers modulables en fonction des envies culinaires. Grâce à la
    fonction BRIDGE intégrée, l’utilisateur peut créer une zone de chauffe continue, de 20 cm de largeur et
    40 cm de longueur, en associant deux foyers indépendants.

Haut de page