Astuce déco : personnaliser ses assiettes en porcelaine

A l’approche des fêtes de Noë l, nous sommes quelques fois à court d’idées pour trouver des décorations sortant de l’ordinaire. Pour égayer les fêtes, voici une méthode simple qui vous permettra de décorer selon votre envie vos assiettes en porcelaine en personnalisant ainsi votre décoration ou vos cadeaux.

Créez un objet déco ou cadeau avec peu de matériel.

Les fêtes de Noë l sont pour beaucoup synonymes d’échange, de cadeaux, de décoration, bref, de plaisir… A chaque fête de Noë l, tout le monde s’active pour décorer son intérieur. Les derniers objets tendance viennent trouver leur place sur la cheminée, les sapins se parent d’objets décoratifs achetés dans les magasins ou bricolés, les tables sont mises en valeur par des assiettes et autres serviettes originales… Chacun recherche les meilleurs cadeaux pour ses proches, sans oublier son plaisir personnel. Décorer ses assiettes en porcelaine peut répondre à toutes ces attentes. Vous pourrez ainsi utiliser vos ouvrages personnalisés comme objets décoratifs ou comme cadeaux en les offrant à quelqu’un.

Pour décorer vos assiettes en porcelaine, vous aurez seulement besoin d’un brin d’inspiration. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Savoir ou non dessiner importe peu. L’important est ici d’avoir les outils nécessaires et de savoir les utiliser. Toutes les assiettes en porcelaine peuvent être décorées. Mais attention, gardez en tête que les couches de peinture séchées seront définitives et ne pourront être enlevées sans abîmer les assiettes. Mais ne tardons plus et entrons tout de suite dans le vif du sujet : Choisissez de préférence des assiettes de couleur blanche, ou de toute autre couleur, l’idéal étant qu’elle soient unies. Préparez à portée de votre main deux petits pinceaux n° 2 et deux autres n° 8. Optez pour des pinceaux de bonne qualité afin d’éviter un dépôt indésirable de poils sur vos réalisations. Vous aurez également besoin de pots de peinture pour porcelaine de couleurs différentes.

Comment peindre sur ses assiettes en porcelaines ?

Pour commencer, nettoyez les assiettes de votre choix et séchez les complètement. Essuyez les traces d’eau ou de graisse éventuelles avec un essuie-tout ou une serviette en tissu. Sur un simple papier blanc, essayez de dessiner le motif qui vous plaît. Pour un peu plus d’inspiration, vous avez la possibilité de chercher des motifs dans les magazines, sur les objets décoratifs qui ornent déjà votre salle de séjour, dans des livres sur Noë l, etc. Si vous avez déjà une nappe sympa pour Noë l, copiez les motifs de la nappe sur vos assiettes et le tour est joué ! Si vous êtes assez créatif, vous pouvez aussi créer des motifs qui feront de vos assiettes des objets uniques. Quand vous aurez trouvé le dessin adéquat, reportez-le sur votre assiette à l’aide d’un crayon.

Repassez sur vos motifs tracés au crayon avec la peinture de votre choix. Le nombre de tons utilisés sur une même assiette n’est pas important dans la mesure où l’ensemble reste harmonieux. Les traces de mine de plomb doivent normalement disparaître sous les couches de peinture. Néanmoins, pour un meilleur résultat, il est préférable de dessiner sur l’assiette directement à la peinture à l’aide d’un pinceau fin (n° 2), sans traçage préalable. Quant aux motifs plus épais, tels que les ronds, les bonhommes de neige, etc, ils peuvent être réalisés avec le pinceau moyen (n°8). Evitez de repasser sur les couches de peinture déjà posées, au risque de les abîmer. Faites sécher au four, au fur et à mesure de votre avancement et avant d’ajouter de nouvelles couches de peinture. Quand vous êtes satisfait du résultat, séchez le tout au four.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact