Une pergola fleurie et enchanteresse

Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

Des fleurs pour enjoliver sa pergola

Pour une esthétique incontestable, les plantes grimpantes sont conseillées pour une pergola. Parmi elles, il y a les clématites bee’s jubilee qui grimpent avec leurs vrilles. Il y a aussi les clématites rubens superba aux fleurs, dont le parfum est plus accentué, donnant une agréable sensation de fraîcheur. La thunbergia alata quant à elle, possède des fleurs en forme de trompette de couleur orange, très décoratives.

Pourdécorer la pergola, on retrouve également les plantes grimpantes à crampons. L’hortensia grimpant, le jasmin de Virginie et le lierre font partie de ces types de plante. Pour bien les diriger, il faut tout de même s’équiper d’un support comme du fil de fer, des ficelles ou de la grille à béton pour qu’elles atteignent leur hauteur maximale. Comme les fleurs, il est indispensable d’entretenir ces supports pour assurer une plus longévité plus importante.

Les plantes grimpantes volubiles

Le kiwi, le bourreau des arbres et la glycine sont classés parmi les plantes grimpantes volubiles. Elles sont très intéressantes dans un but décoratif, mais possèdent un inconvénient de taille : elles ne peuvent pas couvrir toute la surface d’une pergola parce qu’elles ne sont pas susceptibles de secréter des organes permettant de se coller aux parois. Il faut également surveiller leur croissance, car elle peut être très rapide. Elles risquent alors de dévaster plus que d’orner.

Pour que les plantes grimpantes durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser un support très solide. En effet, au fur et à mesure de leur croissance, ces plantes peuvent peser lourd. Ainsi, avant de bâtir sa pergola, il songez à construire de bonnes bases. Enfin, une fois la pergola installée, osez l’originalité, et associez des espèces de plantes différentes, par exemple, une clématite avec un rosier grimpant.

Autres articles à lire

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Un havre de paix dans le jardin

    Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en Å“uvre d’une allée.

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

Haut de page

Contact