Peinture sur tissu pour des rideaux personnalisés

Avec la peinture sur tissu, personnalisez vos rideaux. Transformez-les à votre image à l’aide de la peinture sur tissu.

Le matériel pour personnaliser vos rideaux avec la peinture

Avant tout, il vous faut le support, le rideau lui-même. Vous pouvez utiliser des rideaux unis que vous avez déjà ou en acheter de nouveaux. Il est important qu’ils soient bien propres avant de les peindre. Ensuite, repassez-les de sorte qu’il n’y ait aucun pli. Le tissu ne doit plus rétrécir au lavage une fois peint et ne doit pas s’effilocher dans le temps. La peinture doit pouvoir adhérer aux fibres. Le coton se révèle idéal pour vous assurer un beau résultat. Si vous faites vous-même vos rideaux, cousez-les avant de commencer la peinture proprement dite.

Le matériel nécessaire à la peinture sur tissu se trouve en magasin de loisirs créatifs, ou parfois en mercerie. Il faut essentiellement des peintures textiles aux couleurs de votre choix et un fixateur de peinture. Pour fixer le pochoir, de la colle aérosol temporaire est parfaite. Le pinceau nº 6 à bout rond pour travailler dans les pochoirs et le pinceau nº 5 pour les contours et d’éventuelles retouches. Un carré d’éponge pour tamponner l’intérieur des pochoirs. Un carré de carton épais avec un papier absorbant vous sera utile pour éviter que les taches de peinture sur la table. Prévoyez une paire de ciseaux et un cutter pour adapter le dessin du pochoir si nécessaire.

Les gestes à faire pour personnaliser vos rideaux

Assurez-vous avant de commencer d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Placez votre rideau préparé sur un support bien plat. Une table est idéale. La surface du tissu sur laquelle vous allez peindre doit être bien tendue. Au besoin, faites glisser le fer à repasser une nouvelle fois. Placez votre pochoir sur le tissu en le faisant tenir à l’aide de la colle aérosol temporaire. Elle a le mérite de ne pas tacher. Assurez-vous de coller les parties qu’il faut. Si le pochoir que vous avez choisi est autocollant, collez-le au tissu en utilisant la paume de la main. Si vous voulez calquer un motif, utilisez la craie à couturier qui partira au lavage.

La peinture commence par le traçage des bords. Pour cela, utilisez le pinceau nº 5 qui est très fin. Il vous aide à être précise. Une fois les bordures tracées, attaquez-vous à l’intérieur du dessin. Toujours en gardant le pochoir, tamponnez doucement la peinture sur le tissu à l’aide du carré d’éponge. Assurez-vous que la peinture adhère bien. Pour parfaire le geste, utilisez le pinceau nº 6 en faisant des mouvements verticaux. Enfin, passez une couche de fixateur sur l’ensemble du motif. Une fois peint, laissez sécher le rideau à l’air libre pendant une journée. Le lendemain, passez-le au lave-linge à 40° maximum. Repassez-le à l’envers du tissu pour ne pas détériorer la peinture. Vous pouvez maintenant l’étrenner.

Autres articles à lire

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

  • Les housses, rien que des avantages !

    Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des housses pourraient trouver cela contraignant. Elles présentent pourtant beaucoup d’avantages.

  • Canapés Cuir et Tissu : Quelle matière choisir pour la décoration du salon ?

    La décoration du salon est basée sur l’agencement des meubles. Parmi le mobiliers incontournables, le canapé est celui qui fait de cette pièce un endroit confortable et élégant. Toutefois, son charme dépend de la décoration adoptée et de la matière dans laquelle le canapé est fait.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

    L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.

Haut de page

Contact