Les peintures intelligentes débarquent sur le marché

À l’heure actuelle où les peintures à base de solvants organiques tendent à disparaître peu à peu, une toute nouvelle série de peintures dites intelligentes vient révolutionner le marché des revêtements muraux.

Qu’est ce qu’on entend par peintures intelligentes ?

Pour ceux qui n’ont pas vraiment compris le concept des peintures intelligentes, il s’agit en fait de peintures dédiées aux murs et à la décoration d’intérieur, mais qui ont aussi la propriété d’assainir et de purifier l’air ambiant. Grâce à leur composition spécifique et leur haute performance, ces revêtements concourent généreusement à votre confort, bien-être et santé en vous protégeant activement et durablement des insectes, bactéries, moisissures, mauvaises odeurs, acariens et tout autre micro-organisme qui peut polluer votre atmosphère.

À première vue, l’idée peut paraître assez confuse et pourtant le principe est très simple, ces peintures intelligentes dégagent leurs substances assainissantes et neutralisantes par réaction à la lumière, c’est-à-dire lorsqu’elles sont en contact avec la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle. C’est grâce aux Allemands que nous avons pu percer à jour leurs secrets et c’étaient les hôpitaux, les crèches ou les maisons de retraite qui en ont bénéficié en premier avant que le concept ne commence à susciter l’engouement des particuliers. De nos jours, de nombreux architectes et maîtres d’ouvrage les recommandent.

Les avantages des peintures intelligentes

Dans ce monde où le taux de pollution ne cesse d’augmenter, l’arrivée de ces peintures aux vertus exceptionnelles ne peut être accueillie qu’avec beaucoup de ferveur. Les avantages de celles-ci sont indéniables si l’on ne parle que de leur propriété anti-acariens qui est d’une aide capitale pour les allergiques et les asthmatiques. Les peintures intelligentes peuvent se décliner en insecticides, anti-salissures, bouclier électromagnétique, purificateur d’air, anti-moisissures ou anti-mucor selon vos besoins.

Et pour personnaliser la déco de votre intérieur, il existe désormais des peintures intelligentes qui font office de peintures home cinéma ou de tableau noir. La première offre un rendu extrêmement lisse et lumineux pour accueillir vos projections de cinéma privé à la maison. Quant à la seconde, elle ne se limite plus à la couleur ardoise des tableaux d’écoliers. Les peintures intelligentes prennent désormais des nuances plus funs et ludiques pour se marier avec l’ensemble de votre décoration. Dessus, vous pouvez y écrire vos menus, mots doux, pense-bête ou liste des courses.

Autres articles à lire

  • Peindre le parquet : comment procéder ?

    Votre parquet perd facilement son éclat à cause d’un nettoyage trop fréquent ? Redonnez à votre parquet tout son éclat en optant pour la peinture. Vous n’aurez pas besoin d’un agent professionnel. Vous pouvez vous-même réaliser l’opération.

  • Les essentiels à avoir pour réussir un travail de peinture

    Réaliser un travail de peinture n’est pas compliqué en soi. Il suffit de respecter certaines règles et d’avoir en main les bons outils pour garantir un résultat digne d’un professionnel.

  • Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

    Peindre les murs est une activité à la portée de tout apprenti bricoleur. Choisissez la peinture à l’huile pour une telle activité. Adoptez ensuite une technique simple, économique mais très efficace.

  • Peindre au pistolet, comment ça marche ?

    Vous rêvez d’un outil pratique pour une peinture facile et rapide même sur des éléments ouvragés ? Découvrez une autre façon de peindre avec le pistolet.

  • Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

    Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.

Haut de page