Peinture imitation | faux marbre portor

Sur le fond noir, dessiner des veines ayant des formes se rapprochant de l’éparpillement d’une fumée de cigarettes dans l’air, tantôt en spirales, tantôt anguleuses.

L’imitation du portor

L’imitation du portor est généralement utilisée pour la décoration d’objets divers. Aussi comme support, elle est plutôt réalisée sur la toile. Le support en toile doit alors être couvert d’une couche de laque satinée de couleur noire.

Les matériels nécessaires seront une brosse pointue et un chiffon. D’autre part, il faudrait aussi de la térébenthine, de l’huile de lin et un peu de siccatif pour composer un produit de glaçage qui sera nécessaire dans la réalisation de l’imitation.

Sur le fond noir, dessiner des veines ayant des formes se rapprochant de l’éparpillement d’une fumée de cigarettes dans l’air, tantôt en spirales, tantôt anguleuses. Il est alors important de bien observer un modèle car les formes dessinées devront être à la fois ventilées et onduleuses. Ces graphismes formeront par la suite ce qu’on appellera anneaux et une fois reliés entre eux par de légères veines, ils donneront le chaînage qui fait la valeur du portor. Pour cela, prendre la brosse pointue et utiliser un mélange très clair composé de peinture blanche et de jaune vif.

Avec cette même teinte, renforcer la couleur des anneaux et créer par la suite des veines légères blanches de façon à avoir l’image de plusieurs fissures qui se rejoindront sur le chaînage précédemment dessiné.

Appliquer par la suite sur les anneaux un mélange de sienne brûlée avec un soupçon d’ombre brûlée et de l’eau de façon à obtenir un jus à consistance très liquide de couleur dorée.

Une fois sèche refaire la même chose mais cette fois-ci sur le fond noir du chaînage avec un mélange de noir, blanc, d’ombre brûlée et un soupçon de rouge carmin. Ces deux applications devront ressortir un résultat présentant une sensation de profondeur.

Prendre enfin le produit de glaçage qui sera composé de deux tiers de térébenthine, d’un tiers d’huile de lin et un peu de siccatif. Ajouter au mélange ainsi obtenu une teinte d’ombre brûlée et une légère dose de Brun Van Dyck. Appliquer ce mélange sur la totalité du support et apporter quelques petits coups de chiffon sur une partie du chaînage jusqu’à obtention d’une sensation de transparence sur ces parties. Enfin pour protéger et pour donner une bonne brillance à l’Å“uvre, appliquer une ou plusieurs couches de vernis selon les goûts.

Autres articles à lire

  • Peinture imitation | faux marbre emperador d’espagne

    Avec la brosse carrée, tracer des images de cailloux irréguliers aussi bien en taille qu’en répartition sur le support. Utiliser pour cela un mélange de teinte ombre brûlée, du noir et un soupçon d’ocre rouge. Le tout doit être additionné d’eau afin d’obtenir un jus très liquide.

  • Peinture faux marbre brèche violette

    Imitation de la brèche violette
    Les marbres font partie de ces pierres qui ont toute une multitude de variétés. Ils ont quand même pu être regroupés en trois grandes catégories : les veinés, les nuageux et les brèches. La brèche violette comme son nom l’indique, fait partie de ces dernières.
    Origine du marbre brèche violette
    La brèche violette vient d’Ariège dans les Pyrénées et de la Seravezza en Italie. Comme toutes grandes brèches, elle représente un mélange de cailloux entourés (...)

  • Imitatation de la rouille, peinture fausse rouille

    Pour la réalisation de la fausse rouille, poncez et dépoussiérez préalablement la surface à peindre, notamment si la surface comporte du vernis.

  • Peinture faux marbre blanc veiné

    L’imitation du marbre blanc veiné
    Le marbre fait partie de ces matières qui ont longtemps fasciné l’Homme. Il a été exploité surtout à des fins décoratives mais comme toute matière naturelle, il y a toujours un risque d’épuisement. Aussi les peintres ont commencés à imiter le marbre par le biais de la peinture. Parmi les types de marbre les plus imités figurent le blanc veiné. La couleur originale de cette pierre venant d’Italie représente un fond blanc-gris surplombé de fines veines (...)

  • Peinture déco : imitation pietra dura

    La technique de pietra dura s’apparente un peu à celle de la marqueterie en bois sauf que les éléments assemblés sont en pierres dures semi-précieuses. On peut y trouver la malachite, le lapis lazuli, le jaspe ou l’agathe.

Haut de page

Contact