Peinture déco | peinture faux bois

La technique de la peinture faux bois est employée le plus souvent pour la décoration des soubassements et des plinthes de bois ordinaire ou de plâtre.

La peinture faux bois - imitation du bois

La technique de la peinture faux bois est employée le plus souvent pour la décoration des soubassements et des plinthes de bois ordinaire ou de plâtre.

Faites des essais, non seulement pour retrouver la teinte du bois, mais aussi pour exercer votre habileté à reproduire sa texture. La peinture faux bois s’exécute en quatre temps : préparation du fond, pose de la teinte de fond, pose d’un glacis, imitation des veines du bois.

Matériel pour réaliser du faux bois

 Voir plus bas dans l’article les composants du fond et du glacis, selon la teinte de bois choisie.
 Une boisette,
 Brosse plate,
 Brosse à glacer ou chiffon non pelucheux,
 Papier de verre très fin,
 Enduit,
 Peinture,
 Huile de lin,
 Siccatif,
 Essence de térébenthine,
 Apprêt,
 Vernis.

Préparation du fond

 Qu’il soit en bois ou en plâtre, passez une couche d’enduit, laissez sécher et passez deux couches d’apprêt.
 Poncez avec du papier abrasif n° 0, puis n° 00

La teinte de fond du faux bois

Employez des peintures à l’huile de lin que vous passerez avec une brosse plate. Faites très soigneusement ce travail.

Laissez sécher vingt-quatre heures.

Le glacis

Étendez le glacis par petites surfaces (1 m2 environ) avec une brosse à glacer ou, si vous n’en avez pas, un tissu non pelucheux. Dans ce cas, procédez comme si vous étiez en train d’enlever la poussière d’un meuble. Une grande partie de la réussite de votre travail dépend de la légèreté du glacis.

Les veines du bois

Sans laisser sécher, utilisez une boisette. Tenez l’outil d’une main et basculez-le de haut en bas, en glissant vers le bas soit très vite, soit lentement. Si vous vous exercez auparavant, vous guiderez plus facilement l’instrument.

Finition du faux bois

Après vingt-quatre heures de séchage vous vernirez votre faux bois avec un vernis de bonne qualité pour donner un cachet de finition à votre travail. Pour les faux bois exposés aux intempéries, passez deux couches de vernis. La première couche devra être plus fluide (additionnée d’un tiers d’essence de térébenthine) ; la deuxième couche sera passée avec du vernis pur.

Laissez sécher la première couche pendant vingt-quatre heures avant de passer la seconde.

Teintes de faux bois les plus courants

Voici leurs préparations pour la reproduction de bois parmi les plus spectaculaires.

Faux bois acajou

 Teinte de fond : 3/5 d’ocre-jaune, 1/5 de mine orange, 1/5 de terre de Cassel ; 2/3 d’huile de lin, 1/3 d’essence de térébenthine, quelques gouttes de siccatif.
 Préparation du glacis : 1/3 de terre de Sienne calcinée, 2/3 de terre de Cassel, ajoutez la pointe d’un couteau de laque jaune ; 2/3 d’essence de térébenthine, 1/3 d’huile de lin, du siccatif en assez grande quantité.

Faux bois châtaignier

 Teinte de fond : jaune ocre
 Préparation du glacis : 1/4 de terre ombre brûlée, 2/4 de terre de Sienne brûlée, 1/4 d’huile de lin, quelques gouttes de siccatif.

Faux bois chêne

 Teinte de fond : blanc ivoire teinté avec une pointe de noir de fumée.
 Préparation du glacis : 1/3 de terre de Sienne naturelle, 2/3 de terre de Sienne brûlée ; 1/3 d’huile de lin, 2/3 d’essence
de térébenthine, quelques gouttes de siccatif.

Faux bois sapin, pin

 Teinte de fond : blanc ivoire mélangé avec un tout petit peu d’ocré jaune.
 Préparation du glacis : 1/3 d’huile de lin, 2/3 d’essence de térébenthine. Ajouter de la poudre d’ombre brûlée et une petite pointe d’ocré rouge, quelques gouttes de siccatif.

Faux bois sycomore

 Teinte de fond : jaune citron.
 Préparation du glacis : 1/4 de terre ombre brûlée, avec une pointe de couteau de terre de Sienne calcinée, 2/4 d’essence de térébenthine, 1/4 d’huile de lin et un petit peu de siccatif.

Autres articles à lire

  • Enduit déco - imitation - faux béton

    Le faux béton

    L’effet de matière brute décorative comme le béton revient actuellement à la mode. En jouant sur les effets et les colorations, on peut obtenir des effets décoratifs très personnalisés. Réalisez facilement votre décoration avec de la colle à carrelage ou des enduits prêts à l’emploi en suivant nos conseils.

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Peinture déco - imitation du jaspe rouge

    On part d’un rouge vermillon que l’on améliore avec une petite teinte marron foncé pour simuler les veines. Cette technique a été adoptée par les relieurs d’ouvrages précieux. L’imitation matière peut se réaliser avec des combinaisons savantes, par exemples, de polymères teintés, découpés et modelés à volonté.

  • Peinture imitation faux plomb faux étain

    Technique très simple à mettre en Å“uvre, matériels et peintures prêtes à l’emploi, reproduire l’effet de l’étain ou du plomb sur n’importe quelle surface est à la portée de tous. Toutes les surfaces et les objets peuvent être traités : meubles en bois ou en plastiques, boîtes, murs, mobiliers de jardin,…

  • Peinture imitation | faux marbre portor

    Sur le fond noir, dessiner des veines ayant des formes se rapprochant de l’éparpillement d’une fumée de cigarettes dans l’air, tantôt en spirales, tantôt anguleuses.

Haut de page

Contact