Peinture déco : peindre de la fausse malachite

Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

Peinture décorative : Fausse pierre - fausse malachite

Voici les étapes pas à pas pour apprendre à peindre de la fausse malachite.

Matériel nécessaire pour réaliser de la fausse malachite :

 Peinture acrylique un bleu vert très clair, vert emmeraude et noir.
 Vernis acrylique brillant,
 Des morceaux de carton d’épaisseur 1 à 2 mm,
 Un rouleau à poil ras.

Réalisation de la peinture de fausse malachite

1) Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo, observez la couche la plus claire du dessous. Peignez au rouleau à poil ras pour un résultat bien lisse votre couche du dessous.

2) Laissez sécher.

3) Passez une couche de vernis acrylique de n’importe quel aspect, mat ou brillant, peu importe, c’est juste pour isoler cette première couche et permettre l’application par transparence des couches suivantes, pour permettre à la peinture de glisser afin de ne déposer que ce qui est nécessaire de peinture sans faire de paquets.

4) Une fois votre surface sèche, préparez-vous une palette avec les deux couleurs noir et vert émeraude dessus.

5) Découpez des bouts de cartons à la main, environ un format carte de visite, avec des bords irréguliers.

6) Puis vous prélevez de la peinture avec votre carton en alternant les deux couleurs sur la tranche découpée noir et émeraude que vous allez déposer sur votre support en formant des ronds de façon irrégulière et tremblantes. En fait, c’est en jouant avec le carton que vous allez donner cet effet tremblant. Vous devez trembler et avancer en même temps en formant des ronds, ça semble un peu compliqué mais finalement on arrive très vite à quelque chose de satisfaisant.

7) Laissez sécher le tout une fois terminé.

8) Etape finale et très importante, passez votre couche de vernis brillant qui fera ressortir votre travail de façon spectaculaire.


Inspirez-vous de la photo ou de vraie malachite pour comprendre l’effet recherché et choisir les couleurs. Bien qu’en fait, comme c’est de la peinture déco, vous avez le droit de vous amuser un peu et de choisir des couleurs qui n’existent pas pour de la malachite en gardant le même effet. Ca peut être assez spectaculaire le même travail avec un mélange de rose et de violet, ou autres couleurs qui colleront à votre décoration d’intérieur.

Pour cette technique, il y a un petit coup de main à prendre, mais rien de bien sorcier, alors exercez-vous un peu avant quand-même.

Vous devez travailler assez rapidement car c’est de la peinture acrylique, ça prend très vite, vous n’avez pas le temps de vous attarder et pour contempler votre travail, et il ne faut surtout pas revenir sur ce que vous avez fait, le premier geste doit être le bon, si ce n’est pas terrible, vous rattraperez avec le passage du rond du dessus ou du dessous. Vous n’allez pas tous les rater ! Et s’il y en a quelques uns de ratés, ça ne sera que mieux pour le résultat final, car le hasard fait souvent mieux que notre cerveau en matière de spontanéité. La nature est spontanée, contrairement à nous, ce qui rend difficile ce genre de travail à quelqu’un qui réfléchit de trop, il y a toutes les chances pour que le résultat soit raté ! Il faut être instinctif et sur de soi, et le résultat sera là.

Ne cherchez surtout pas la régularité, règle d’or pour toute composition en peinture décorative, à moins de donner dans la peinture mathématique ou géométrique... ^^

Si vous appliquez cette peinture sur un meuble, pensez à le poncer si la surface est trop lisse auparavent.

Autres articles à lire

  • Peinture faux marbre brèche violette

    Imitation de la brèche violette
    Les marbres font partie de ces pierres qui ont toute une multitude de variétés. Ils ont quand même pu être regroupés en trois grandes catégories : les veinés, les nuageux et les brèches. La brèche violette comme son nom l’indique, fait partie de ces dernières.
    Origine du marbre brèche violette
    La brèche violette vient d’Ariège dans les Pyrénées et de la Seravezza en Italie. Comme toutes grandes brèches, elle représente un mélange de cailloux entourés (...)

  • Peinture déco : imitation pietra dura

    La technique de pietra dura s’apparente un peu à celle de la marqueterie en bois sauf que les éléments assemblés sont en pierres dures semi-précieuses. On peut y trouver la malachite, le lapis lazuli, le jaspe ou l’agathe.

  • Peinture faux marbre jaune de Sienne

    Imitation peinture : le marbre jaune de Sienne : L’Italie est un pays qui regorge une grande variété de marbre. Parmi les plus recherchés est le jaune de Sienne qui, à défaut de l’avoir en naturel, pourrait être imité. Parmi les marbres dits veinés, le jaune de Sienne est un marbre sur fond jaune avec des veines vertes virant au noir.
    Imiter le marbre jaune de Sienne en peinture
    Pour peindre une imitation du jaune de Sienne, il est alors recommandé de se munir de matériels (...)

  • Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre.

    Recette de base pour une application intérieure. La recette est à base de chaux et de plâtre. Pour la réussir, prenez deux récipients : dans le premier, vous mélangez avec de l’eau un volume de chaux aérienne et deux volumes de sable jusqu’à l’obtention d’une pâte.

  • Peinture déco : Imitation du granite rose

    Bien préparer le fond. Au toucher et à l’Å“il, la surface est lisse, il faut donc que le faux-marbre granitique rose reproduise le même effet.

Haut de page

Contact