Peindre le parquet : comment procéder ?

Votre parquet perd facilement son éclat à cause d’un nettoyage trop fréquent ? Redonnez à votre parquet tout son éclat en optant pour la peinture. Vous n’aurez pas besoin d’un agent professionnel. Vous pouvez vous-même réaliser l’opération.

Les outils nécessaires pour peindre le parquet

Avant de commencer votre travail de peinture, assurez-vous d’avoir les outils indispensables à portée de main. Tout d’abord, il vous faut une ponceuse à parquet et un papier abrasif à grain fin. Vous aurez également besoin d’un aspirateur à filtre pour retirer les résidus de poussière. N’oubliez pas non plus le rouleau et la spatule pour une application rapide et correcte. Le plus important, c’est la peinture. Vous avez le choix entre une peinture acrylique et une peinture en polyuréthane. Du white spirit ainsi qu’un vernis spécial vitrificateur sont obligatoires si vous optez pour une peinture acrylique.

L’étape de nettoyage du parquet

Un vigoureux nettoyage est indispensable avant l’application de la peinture sur le parquet. Pour commencer, procédez par un lessivage et un passage rapide de l’aspirateur. Si des taches persistent, faites usage du papier abrasif pour les faire disparaître. Si votre parquet a déjà fait l’objet d’une peinture auparavant et qu’il en reste encore sur certaines parties, utilisez d’abord un papier abrasif à gros grains, puis terminez avec un papier abrasif à grain fin. Le ponçage terminé, repasser l’aspirateur pour un dépoussiérage intégral. La pose de la peinture sera ainsi plus facile. Vous pouvez alors commencer à préparer la peinture.

Préparation et application de la peinture sur le parquet

Mélangez bien votre peinture pour disposer d’une mixture fluide et homogène. Dans le cas d’une peinture acrylique, la quantité de white spirit ne devrait pas dépasser 10 % de la quantité de peinture. Une fois le mélange préparé, vous pouvez procéder à l’application en commençant par un essai sur une petite surface. Si le résultat vous convient, appliquez une première couche sur tout le parquet. Laissez un temps de séchage de dix minutes avant de refaire un deuxième ponçage à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Repassez l’aspirateur et appliquez une deuxième couche de peinture. N’oubliez pas d’appliquer le vernis vitrificateur à la fin si vous avez choisi une peinture acrylique.

Autres articles à lire

  • Repeindre son carrelage : oui, mais avec la bonne peinture

    Parfois, un coup de peinture sur le carrelage suffit pour donner un coup de jeune à votre déco pour pas cher, sans avoir à retirer les carreaux et à vous engager dans de grands travaux. Encore faut-il choisir la peinture adaptée. Nos conseils pour relooker parfaitement votre crédence en carrelage, vos sols carrelés ou votre salle de bains.

  • Comment peindre un parquet ?

    La peinture permet de raviver l’éclat de votre parquet. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

    Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.

  • Astuces pour une peinture réussie

    De plus en plus de personnes s’adonnent eux-mêmes à leurs travaux de rénovation. Peindre son intérieur n’est pas seulement une source de bien-être personnel, mais également une opportunité de faire de bonnes économies. Découvrez toutes les subtilités du métier pour une peinture sans défaut.

Haut de page

Contact