Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Délimitez chaque espace

Si la pièce que vous souhaitez peindre offre plusieurs fonctions, à l’image d’une cuisine ouverte, la peinture sera idéalement utilisée pour délimiter chaque espace. Dans ce cas précis, il s’agira d’apporter une couleur différente aux murs selon que l’on se trouve dans le coin cuisine, salle à manger ou salon. Même chose pour le coin bureau intégré dans la chambre ou dans le salon, ainsi que pour une chambre partagée entre deux enfants.

Si vous disposez de petites pièces qui ne présentent chacune qu’une seule fonction, il existe toujours un moyen de les compartimenter. Pour ce faire, il suffit de peindre la partie du mur qui se trouve derrière un ou plusieurs meubles phares de la pièce. Dans le salon par exemple, on pourra choisir une couleur différente pour peindre le pan de mur devant lequel sera installé la bibliothèque ou le canapé.

Soulignez les détails et laissez aller votre imagination

Pour un résultat des plus originaux, il est recommandé d’utiliser plusieurs teintes de peinture pour souligner les détails d’une même pièce. Après avoir peint les murs, choisissez une ou plusieurs autres couleurs afin de faire ressortir l’embrassure d’une porte ou le pourtour d’une fenêtre. Vous pourrez également créer un rond coloré tout autour d’une applique murale afin de faire ressortir la lumière qu’elle diffusera.

Si vous êtes fan de rayures et de lignes graphiques, vous pourrez laisser aller votre imagination afin de personnaliser vos murs avec plusieurs couleurs. Ici, il n’existe pas de règles précises, la seule recommandation est de soigner la finition pour la réalisation des lignes droites. Par ailleurs, il est judicieux de peindre une ligne horizontale d’une teinte différente de la couleur initiale des murs afin de délimiter la partie supérieure et inférieure de la pièce. Pour la hauteur de la ligne, référez-vous à vos plans de travail dans la cuisine ou à votre canapé dans le salon.

Autres articles à lire

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Tendance déco : la mode du plexiglas

    Le plexiglas connait de plus en plus de succès auprès des designers de meubles. Depuis quelques années, ce matériau est très prisé dans le domaine de la décoration.

  • Réaliser un cadre soi-même

    Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de décor et à moindre coût.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

  • Idées déco pour customiser une vieille malle

    Faire du neuf avec du vieux, c’est la tendance en ces temps de crise. Un vieux sac, un vieux canapé et pourquoi pas une vieille malle, quelques modifications et on obtient un objet au design personnalisé qui viendra certainement apporter une touche de modernité à votre déco.

Haut de page

Contact