L’outillage de l’apprenti plombier

Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

Les outils de plomberie de base

Ces quelques outils de base vous seront indispensables pour mener à bien vos travaux de plomberie. Dotées d’une mâchoire réglable, les pinces multiprises ou pinces de plombier sont surtout utilisées pour le serrage et le desserrage des écrous. Leurs dents affûtées assurent une meilleure endurance, sans pour autant abîmer les pans de l’écrou. Pour une meilleure prise en main, cet outil est habituellement doté de manches recouverts de caoutchouc. Également équipées d’un bec mobile, les clefs à molette servent entre autres à desserrer l’extrémité flexible d’un mélangeur. En plomberie, il vous arrivera souvent de couper des tuyaux en PVC, en acier ou en cuir. Cette tâche s’effectuera avec une scie à métaux. Les modèles à lames interchangeables sont très pratiques et sont donc à privilégier.

Les outils de plomberie spécifiques

Les travaux les plus importants nécessitent souvent le recours à du matériel plus spécifique. Pratique et très efficace, un mini coupe tube est peu encombrant et vous permettra de mettre en place rapidement les tubes. Comme son nom l’indique, la clé spéciale lavable aide facilement à desserrer les écrous d’arrivées d’eau. Généralement encastrés sous les éviers et les lavabos, ceux-ci sont souvent difficiles à atteindre. Surtout utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, avec alliage, la lampe à souder vous sera d’une grande utilité en cas de gel des canalisations. Doté d’une simple ventouse ou d’une pompe manuelle, le déboucheur d’évier vous évitera de démonter le siphon en cas de canalisations bouchées. Plus simple à manier, le furet est aussi efficace pour dégager les conduites.

Autres articles à lire

  • Tout savoir sur le décapage chimique

    Les peintures recouvrant les portes, les fenêtres ou encore les moulures sont très sensibles aux changements climatiques. Au fil du temps, elles s’écaillent et perdent de leur éclat. Grâce au décapage chimique, il est possible de les enlever rapidement et efficacement.

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

  • Video deco - Remplacer un carreau de carrelage cassé

    Le remplacement d’un carreau cassé ne nécessite pas forcément l’intervention et le paiement d’un carreleur. Faites-le vous même mais assurez-vous de savoir comment vous y prendre.

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Haut de page

Contact