L’outillage de l’apprenti plombier

Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

Les outils de plomberie de base

Ces quelques outils de base vous seront indispensables pour mener à bien vos travaux de plomberie. Dotées d’une mâchoire réglable, les pinces multiprises ou pinces de plombier sont surtout utilisées pour le serrage et le desserrage des écrous. Leurs dents affûtées assurent une meilleure endurance, sans pour autant abîmer les pans de l’écrou. Pour une meilleure prise en main, cet outil est habituellement doté de manches recouverts de caoutchouc. Également équipées d’un bec mobile, les clefs à molette servent entre autres à desserrer l’extrémité flexible d’un mélangeur. En plomberie, il vous arrivera souvent de couper des tuyaux en PVC, en acier ou en cuir. Cette tâche s’effectuera avec une scie à métaux. Les modèles à lames interchangeables sont très pratiques et sont donc à privilégier.

Les outils de plomberie spécifiques

Les travaux les plus importants nécessitent souvent le recours à du matériel plus spécifique. Pratique et très efficace, un mini coupe tube est peu encombrant et vous permettra de mettre en place rapidement les tubes. Comme son nom l’indique, la clé spéciale lavable aide facilement à desserrer les écrous d’arrivées d’eau. Généralement encastrés sous les éviers et les lavabos, ceux-ci sont souvent difficiles à atteindre. Surtout utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, avec alliage, la lampe à souder vous sera d’une grande utilité en cas de gel des canalisations. Doté d’une simple ventouse ou d’une pompe manuelle, le déboucheur d’évier vous évitera de démonter le siphon en cas de canalisations bouchées. Plus simple à manier, le furet est aussi efficace pour dégager les conduites.

Autres articles à lire

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

  • Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

    S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

  • Comment construire une niche pour son chien ?

    Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

Haut de page

Contact