Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ?

L’ambiance lumineuse qui règne dans un foyer est un indice conséquent de confort et d’esthétique. Elle se règle d’emblée, dès la construction, grâce à l’orientation du bâtiment.

Une luminosité et une orientation sur mesure

Avant de construire, les propriétaires misent en général sur un éclairage équilibré de toutes les pièces de la maison. Dans cette optique, le premier paramètre à prendre en compte est l’axe d’orientation de la maison par rapport au soleil. Il faut aussi se référer au climat de la zone de construction. En pratique, dans une région chaude, il faut privilégier une orientation des fenêtres au nord et à l’est, garantissant fraîcheur et lumière naturelle. La précaution supplémentaire consiste à installer des stores aux fenêtres pour les après-midis excessivement ensoleillés. À l’opposé, une région froide et ombragée nécessite une exposition optimale au soleil. Ainsi, il est conseillé de poser de larges fenêtres vitrées en plein sud. Cette orientation sud est indispensable pour les pièces à vivre. À noter que les factures relatives au chauffage s’en trouveront allégées.

Les autres paramètres à considérer

L’orientation de la maison est fondamentale pour l’éclairage naturel de votre intérieur et le chauffage de certaines pièces. Mais elle ne peut suffire dans le cas où des éléments extérieurs viennent ternir le degré de luminosité ou l’axe idéal d’orientation que vous avez prévu. Par exemple, si des arbres apportent de l’ombre et encore plus d’humidité à une pièce déjà sombre, vous n’avez pas besoin d’une grande intervention à part l’éclaircissement des branches, sachant que les plantes apportent l’oxygène vital. De même, si la vue n’est pas favorable à une orientation lumineuse, vous pouvez toujours aménager une grande terrasse entourée de plantes au lieu de simples fenêtres pour détourner la vue. Enfin, dans le cas où orienter la maison à la lumière occasionne une exposition à des bruits dérangeants venants de l’extérieur, comme la circulation, la solution serait d’installer de grandes fenêtres coulissantes à double vitrage bien isolantes, imperméables aux bruits et non à la lumière. Votre foyer gagnera assurément en confort.

Autres articles à lire

  • Architecture - Luxiona éclaire la Sagrada Familia de Barcelone

    Le groupe LUXIONA - expert de l’éclairage architectural et professionnel - , vient d’achever, en collaboration avec les architectes en chef du chantier général de la Sagrada Familia,
    l’éclairage de la Nef de la Basilique .

    L’enjeu majeur : mêler la lumière artificielle et à la lumière naturelle, dans le respect de la volonté d’Antoni Gaudi.

  • Les plus grands musées de Paris

    En réservant un hôtel à Paris, il ne faut pas espérer pouvoir visiter tous les musées dont compte la ville, mais il est tout à fait possible d’établir un itinéraire qui permettra de découvrir les plus importants d’entre eux. Voici quelques-uns des plus grands musées de Paris.

  • 5 bonnes raisons de construire sa maison en bois

    En plus de respecter l’environnement en évitant les émissions de gaz nocif, le bois répond à toutes nos exigences en termes d’isolation et de confort. Quels sont les avantages d’une construction en bois ? Voici les réponses.

  • Maison insolite : une nouvelle conception de l’habitat

    Avez-vous déjà songé à vivre dans une maison dont la structure ou les matériaux utilisés sortent des sentiers battus ?

  • Tuiles ou ardoise : que choisir pour son toit ?

    Vous envisagez de construire une maison ou de rénover la vôtre ? La question du matériau pour la toiture se pose toujours. Tuiles ou ardoise, que choisir ?

Haut de page

Contact