De l’orange ou du rose pour la déco

Toniques et acidulées, les couleurs orange et rose transforment radicalement votre intérieur et lui donne assurément du peps. À condition de bien maîtriser l’orange et le rose dans votre déco.

L’orange, à utiliser avec modération en déco

Considérée comme une couleur antifatigue, chaude, dynamique et moderne, la couleur orange est généralement associée à la créativité et à l’inspiration. Elle a également le pouvoir de magnifier votre intérieur. En déco, elle donne le ton : appliquée par petites touches, elle suffit déjà pour offrir un style design et très contemporain. Dans la déco de votre « sweet home  », elle est meilleure déclinée en deux nuances : l’une franche et l’autre plus atténuée. Du melon et de la mandarine, ou alors du cuivre et de l’abricot. En tant que couleur flashy, l’orange s’utilise avec soin et avec beaucoup de modération : privilégiez-la en petites touches jamais en look total.

Un vase ou une lampe orange, un canapé cuivre, un fauteuil pêche, des rideaux abricot, des cadres photos melon... Pour ce qui est des accessoires, vous avez une multitude de choix. Adjoint avec un gris métal élégant ou du noir, l’orange donne certainement une tournure contemporaine à votre intérieur. Si vous choisissez plutôt une déco orange fraîche, préférez l’adoucir avec du beige ou du chocolat. En revanche, peindre un mur en orange demande plus d’attention. Évitez l’orange vif surtout moins dans une chambre à coucher, car comme le rouge, elle ne favorise pas l’endormissement. Dans la salle à manger, elle stimule efficacement l’appétit.

Une déco féminine avec le rose

C’est la plus féminine des teintes, et la plus mignonne d’ailleurs. Elle symbolise l’amour, incite à la douceur et à la délicatesse. Contrairement à l’orange, le rose est classé dans la famille des couleurs froides ; elle est plus facile à inviter dans la déco. La palette de rose offre un large choix également : aussi, en déco, vous avez le choix d’opter pour du rose bonbon, du vieux rose, du rose incarnat, du rose chair, du rose de thé... Flashy, le rose s’invite parfaitement dans des pièces très lumineuses, et notamment dans les chambres à coucher car cette teinte apaise et favorise le sommeil.

En revanche, une nuance plus tendre s’accorde dans les pièces plutôt sombres. En petites touches, le rose est parfait dans la déco : des plinthes, des murs, des plafonds, des portes peintes en rose ou en framboise apportent de la fraîcheur. Associé avec du vert ou du blanc, l’effet est surprenant ! Mariée à du noir, cette teinte de fraise donne un style hyperbranché ; en alliance avec du blanc, le rose éveille le romantisme. Conjuguée avec d’autres couleurs, le résultat est surprenant. Invitez-le chez vous et voyez la vie en rose !

Autres articles à lire

  • Tendance déco : osez les imprimés colorés !

    Tout comme la mode vestimentaire, la décoration n’échappe pas à la folie des imprimés. Cet été, place aux imprimés colorés : fleurs, rayures, carreaux, pois, etc. L’idée est d’avoir un intérieur qui respire les vacances.

  • Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

    Il est totalement faux de penser que le gris en décoration procure une grise mine à son intérieur. Le tout est de savoir utiliser cette couleur avec subtilité, et d’éviter le total look. Nos conseils pour mettre en valeur cette teinte dans votre intérieur.

  • Cinq couleurs tendance pour la rentrée

    Afin de motiver petits et grands au retour des vacances, il est de
    coutume de refaire peau neuve à sa maison. Cette année, la rentrée
    s’annonce gaie et flashy et les couleurs pimpantes sont
    particulièrement mises à l’honneur. Zoom sur les teintes tendance de
    la rentrée.

  • Le blanc : La couleur par excellence pour l’intérieur.

    Le blanc est la déclinaison qui figure l’éclat et la propreté. A l’intérieure de l’habitation, il renvoi l’image de la pureté. Son atout ? Il se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs présentes dans la maison notamment les tons flashy.

Haut de page

Contact