Osez le noir pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur

Peu de gens osent adopter le noir pour décorer sa maison. Pourtant, cette couleur symbolise l’élégance et le raffinement.

Pour un intérieur chic

Bien qu’il ait été peu utilisé dans le passé, le noir figure parmi les couleurs tendance pour la décoration d’intérieur aujourd’hui. Il évoque non seulement le modernisme et le luxe, mais aussi l’audace, car peu de gens osent l’adopter. Tout comme le blanc, le noir demeure une couleur mystérieuse. Pratiquement jamais utilisé pour peindre les murs, le noir se prête aux meubles et aux objets de décoration de style contemporain. Pour un intérieur chic, optez pour un mobilier en noir ou encore des tableaux où le noir domine. En ce qui concerne la décoration du sol, si vous avez choisi un carrelage noir, rehaussez la décoration de la pièce avec des meubles marron, gris ou blancs. Si vous souhaitez avoir un effet baroque, choisissez les couleurs bleues et or qui se marient parfaitement avec le noir. Il faut savoir toutefois que le noir n’est pas recommandé pour les pièces petites ou trop sombres.

Le noir dans la cuisine

Choisissez une texture de blanc et de Noire qui va embellir votre cuisine. Pour cela, le motif à damier noir et blanc s’avère parfait. Les magasins de décoration misent beaucoup sur les tables et les carrelages à damier noir et blanc. Si votre cuisine ne comporte que ces deux couleurs, le motif choisi jouera un rôle majeur dans la décoration. Agrémentez votre cuisine avec des ustensiles en acier inoxydable. Cet alliage apporte une touche très contemporaine à votre cuisine. Par ailleurs, l’acier inoxydable est indémodable et élégant. Si ces accessoires vous paraissent hors de prix, choisissez les luminaires et les ustensiles fabriqués de cet acier. Optez pour les verres réfléchissants lors de l’aménagement de votre cuisine. N’hésitez pas à mettre un miroir dans les armoires de cuisine ou des accessoires de comptoir pour un design contemporain. Si votre cuisine dispose d’un grand luminaire au milieu de la pièce, colorez les étagères et les comptoirs en blanc. Éclairez le contraste crée par le noir et le blanc de la pièce par une lampe encastrée, des lustres ou des luminaires.

Quelques conseils pour éviter le total look

Les couleurs employées doivent correspondre à l’aspect qu’on souhaite donner à son intérieur. Ainsi, les matières naturelles telles que le lin, le cuir et le bois naturel confèrent à votre intérieur une ambiance sobre et raffinée. Si vous optez pour les meubles en cuir noir par exemple, choisissez des coussins aux couleurs vives pour casser l’austérité du décor. N’oubliez pas que l’éclairage joue un rôle important pour parfaire votre décoration. Ainsi, optez pour les lampes japonaises ou des guirlandes lumineuses par exemple. Il est également astucieux d’utiliser les déclinaisons du noir comme les gris, anthracites, ardoise, etc. pour éviter le total look. Pour le revêtement du sol, pensez à alterner les matériaux mâts et brillants.

Autres articles à lire

  • 5 couleurs vedettes 2019 pour twister sa déco d’intérieur

    Prenez quelques mesures d’avance sur votre déco avec ces quelques couleurs tendance prévues pour l’année prochaine. Comme dans le monde de la haute couture et du prêt-à- porter, les marques s’y prennent tôt pour trouver les futures associations de couleurs. En 2019, on fera la part belle aux couleurs neutres et naturelles, magnifiées par des accents lumineux, précieux et chics.

  • Quelles couleurs adopter pour votre déco en 2015 ?

    Les couleurs constituent le cœur même de la décoration d’intérieur. À chacune d’entre elles correspond, en effet, un message d’ambiance. Vives, sobres, douillettes, rafraîchissantes ou encore dynamiques… elles donnent l’équilibre à la déco. Quelles sont alors les tons tendances pour 2015 ? Découvrez 4 coloris incontournables en la matière.

  • Déco pop : c’est parti pour un été aux accords fluo

    Durant cet été, oubliez les tonalités sombres et sobres. Et laissez votre intérieur s’imprégner de gaieté et de fantaisie. Adoptez des couleurs très vives qui créent une ambiance ensoleillée et festive. Bref, passez en mode fluo.

  • Osez le vert dans la maison

    Le vert est une couleur à la fois tendance et fraîche, idéale pour donner un air printanier à la déco d’intérieur. Synonyme de nature, symbole d’espérance et de destin, la couleur verte se décline en plusieurs tonalités et se marie à de nombreuses couleurs pour habiller la maison.

  • Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

    Que diriez-vous d’un intérieur champêtre ? Allons-y pour un décor chaleureux et qui fait honneur à Dame Nature. Découvrez les couleurs conseillées pour un style champêtre à la française et un style champêtre à l’anglaise.

Haut de page