Astuces pour nettoyer du marbre

Le nettoyage d’une surface en marbre est une tâche particulièrement délicate. Il faut utiliser les produits adaptés pour éviter de l’égratigner et de l’agresser.

Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon

De l’eau et du savon suffisent pour enlever les éventuelles taches sur un sol ou un meuble en marbre régulièrement nettoyé. Il faut tout de même savoir que le savon noir et le savon de Marseille sont plus efficaces que d’autres types de savons.

Un chiffon doux imbibé d’eau tiède permettra de nettoyer les petites éclaboussures et d’enlever la poussière en toute sécurité, sans égratigner le marbre. Il est également important de bien sécher les surfaces en marbre après chaque nettoyage, car l’humidité peut facilement y laisser des traces.

Nettoyer le marbre à l’aide d’une préparation pâteuse

Appliquer un cataplasme est sans doute la solution la plus pratique et la plus fiable pour nettoyer les taches récalcitrantes sur une surface en marbre.

Vous pouvez par exemple préparer un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude, une pâte avec de la farine et un liquide vaisselle doux, ou encore de 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Le cataplasme sera appliqué sur la zone tachée puis recouvert d’un film plastique. Il faudra ensuite laisser la pâte reposer pendant en moyenne 24 heures avant de l’essuyer avec un chiffon légèrement humide.

D’autres produits de nettoyage efficaces

D’autres produits sont également efficaces pour nettoyer une surface en marbre sur laquelle il y a des taches récalcitrantes. On peut utiliser de la poudre à polir, de la Terre de Sommières mélangée à quelques gouttes de térébenthine ou quelques gouttes d’eau oxygénée diluées dans de l’eau. À noter qu’il ne faut en aucun cas nettoyer le marbre avec des produits agressifs et acides comme le vinaigre ou le citron, et encore moins avec des produits chimiques comme l’anticalcaire et l’eau de Javel. Après avoir nettoyé et séché vos surfaces en marbre, n’oubliez pas d’y appliquer de la cire d’abeille incolore qui leur donnera encore plus d’éclat.

Autres articles à lire

  • Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

    L’entretien des meubles est délicat surtout lorsqu’il s’agit de tissus inhabituels comme la peau de pêche ou le velours. Pour garder la qualité d’origine de la peau de pêche ou du velours plus longtemps sur vos meubles, voici quelques astuces.

  • Entretien du papier peint

    Le papier peint s’altère sous l’effet des variations thermiques, de l’humidité ou tout simplement l’usure du temps. En entretenant régulièrement et efficacement votre papier peint vous pouvez prolonger sa durée de vie.

  • L’entretien et le nettoyage de l’évier

    Élément principal de la cuisine, l’évier nécessite un nettoyage et un entretien régulier si nous voulons qu’il garde sa brillance et son bel aspect. Guide pratique.

  • L’entretien du lave-vaisselle

    L’entretien du lave-vaisselle est primordial pour avoir un appareil performant et éviter qu’il ne s’abîme après seulement quelques mois d’utilisation.

  • Nettoyage : les bons gestes en période de confinement

    Pendant ce confinement, aussi bien pour se protéger de la maladie que pour préserver la propreté à la maison, le nettoyage reste incontournable. Alors même si cette tâche n’est pas votre point fort, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes. Pour certains, c’est peut-être aussi un bon moyen de passer le temps.

Haut de page

Contact