Décorez votre intérieur avec de la nacre

Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

Utilisez la nacre pour apporter une touche exotique à votre intérieur

La nacre est une sorte de parure interne revêtue par certaines coquilles de mollusque dont le rôle principal consiste à protéger le coquillage contre les attaques extérieures. Formée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, cette pierre semi-précieuse a le pouvoir de se reconstituer lorsqu’elle est détériorée. En raison de ses caractéristiques particulières associées à ses teintes iridescentes, la nacre est tellement appréciée dans de nombreux domaines comme la marqueterie, la tabletterie, la confection de boutons, de bibelots, de bijoux et même de rouge à lèvres.

D’une pureté rare et incomparable, la nacre apporte cette petite note marine ou exotique qui manque à votre intérieur. Cependant, pour pouvoir la marier avec le reste de votre décoration, utilisez-la en petites touches et jamais en total look au risque de surcharger l’ambiance calme et reposante de la plage que vous vouliez créer. Vous pouvez par exemple la choisir comme revêtement mural ou pour accessoiriser vos miroirs, vaisselles ou luminaires. L’idéal serait de choisir des teintes pastel aux reflets bleutés pour imprégner votre décor d’une atmosphère de bord de mer inédite.

L’entretien et les imitations de la nacre

Comme tout matériau noble qui soit, la nacre doit être entretenue et nettoyée avec soin pour pouvoir dégager sa splendeur. Il existe un moyen très simple de le faire et peu onéreux. Frottez-la juste avec du tissu humide imprégné de savon de Marseille ou de savon noir. Ensuite, rincez avec de l’eau puis laissez sécher quelques instants avant de la polir avec un chiffon doux sur lequel vous aurez ajouté de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive. Ces dernières servent à faire briller la nacre.

Autrement, pour ceux qui veulent avoir la nacre comme accessoire de décoration et qui cherchent cependant à préserver l’environnement, il existe sur le marché différents types d’imitation de la nacre fabriquée en PVC ou en résine. Ces nacres factices ont l’avantage d’tre plus solides et plus respectueuses de la nature alors qu’elles offrent le même résultat que les vraies nacres. Vous les retrouverez partout, sur des pieds de lampe, des couverts, des suspensions et bien d’autres encore.

Autres articles à lire

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

  • Pour un intérieur qui sent bon

    Après la couleur, l’ambiance et le style, les parfums d’intérieur s’invitent dans la déco. Sprays, bougies parfumées ou encens... ils vous offrent un intérieur qui sent bon.

  • Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

    Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

  • Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

    Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

Haut de page

Contact