Les miroirs design pour rehausser votre décoration

Désormais, chaque élément de la maison peut présenter un design qui sort de l’ordinaire, même le plus anodin. Le miroir n’échappe pas à cet engouement pour le design.

Le rôle du miroir dans la maison

C’est connu, le miroir agrandit les petits espaces. Il est alors recommandé pour un studio ou un petit living, à condition d’avoir une taille relativement importante, jusqu’à remplir un pan de mur. Les miroirs peuvent également contribuer à l’amélioration de l’éclairage dans une pièce lorsqu’ils sont bien placés. Toutefois, surcharger son intérieur de miroir peut nuire à son esthétique. Il est alors préférable de se limiter à un ou deux miroirs dans une grande pièce, et à un seul dans une petite pièce.

Selon le feng shui, le miroir a un rôle beaucoup plus important, celui de permettre à l’énergie de mieux circuler. Ainsi, son emplacement est plus que recommandé dans le hall d’entrée, et sur un seul côté. En effet, des miroirs installés face à face pourraient faire rebondir l’énergie et l’empêcheraient de poursuivre son chemin. Aussi, toujours selon les principes du feng shui, le miroir ne devrait pas refléter des choses négatives et désagréables, telles que la poubelle ou un bac à linge sale.

Les miroirs design

D’un point de vue purement décoratif, les designers se sont emparés du miroir comme d’un matériau. Dans plusieurs cas, il n’est pas nécessaire de chercher à se regarder dedans, cette fonction n’est plus au centre du produit qui résulte du travail des designers. Ainsi, on retrouve de nombreuses Å“uvres qui représentent des bouts de miroirs installés côte à côte. Le tout peut être rectangulaire, rond ou asymétrique, la particularité réside surtout dans la forme des composants, en galets, comme l’Imo, ou en puzzle, comme le Capla.

Pour conserver la fonction première du miroir qui est de refléter, on peut toujours opter pour un miroir au cadre design. Celui d’Andria est composé de plusieurs carrés de miroir tandis que Clemenzia a opté pour un cadre multifacette, donnant un effet 3D. Vous aussi, vous pouvez faire appel à votre imagination et concevoir vous-même votre miroir design, par exemple en superposant deux miroirs rectangulaires de différentes tailles et suffisamment larges pour que le résultat puisse être à la fois fonctionnel et décoratif.

Autres articles à lire

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’tre revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • Déco de Pâques, adoptez la tendance jaune

    Pâques est une grande occasion pour changer de déco. Osez privilégier la tendance du jaune pour égayer votre intérieur.

  • Des idées déco pour votre coin télé

    Bien que votre émission préférée vous hypnotise carrément, avoir un coin télé agréable et bien aménagé peut optimiser davantage votre séance télé. Le mieux serait surtout que la décoration de ce coin privilégié soit à votre image pour que vous puissiez vous y baignez confortablement. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

Haut de page

Contact