Quels meubles pour la chambre de bébé ?

Seulement neuf mois dans le ventre et voila le bébé arrive. Il faut préparer sa chambre : les couleurs des murs, les rideaux, le mobilier… Pour ce dernier, il existe quelques règles à savoir pour que la chambre du bébé soit un havre de paix, de confort et un lieu sécurisé.

Les meubles indispensables pour la chambre de bébé

Le berceau est le premier meuble que vous devez prendre en compte pour votre bébé. Le choix du lit du petit est capital car il va y passer plus de 16 heures par jour pendant ses premiers mois. Couffin, berceau, lit à barreaux : sont tout autant de choix mais ils dépendent de l’âge de votre bout de chou et de votre budget. Le couffin est l’idéal pour un bébé de moins de trois mois. Au-delà de cet âge, le lit à barreaux est le plus adapté. Pour cela, choisissez un sommier réglable en hauteur et des barreaux coulissants sur un côté. Enfin, optez pour un lit en bois massif pour le bien-être du bébé.

La table à langer est le meuble indispensable dans une chambre pour bébé. Toutefois, si votre budget consacré aux meubles de la chambre du bébé est serré, prenez juste une table d’une bonne hauteur en guise de table à langer. Pensez néanmoins aux bords de sécurité de la table pour que bébé ne tombe pas et choisissez une table avec des étagères pour y mettre vos petites affaires. Enfin, bébé a aussi besoin d’une commode pour y mettre ses vêtements. Vous devez prendre en compte la sécurité du bébé en choisissant une commode lourde avec des tiroirs inaccessibles pour le petit.

Quelques détails à savoir pour la sécurité de bébé

Que ce soit au niveau du choix des meubles ou de leur emplacement, la sécurité doit être le premier critère de votre choix. Pour les commodes, armoires, tables et chaises, veuillez à ce que leurs bords soient arrondis afin d’éviter de blesser votre bébé quand il joue. Tous les mobiliers doivent être solides afin que les petits ne puissent pas les faire tomber et tous les tiroirs doivent être verrouillés pour éviter tout accident.

Pour le lit, ne le placez pas sous la fenêtre. Assurez-vous que les vis sont bien fixées. Enfin, avant d’acheter un meuble pour votre bout de chou, pensez aux mobiliers évolutifs. Ils sont certes plus chers, mais s’investir pour ce type de meuble est intéressant car vous n’aurez plus à acheter des meubles pendant plusieurs années.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour une chambre glamour et romantique

    Pas besoin d’attendre la Saint Valentin pour mettre sa déco à l’heure de l’amour et du romantisme. En optimisant la décoration de sa chambre à coucher, on peut profiter d’un nid d’amour tout au long de l’année.

  • A savoir sur le lit pour enfant

    Meuble sur lequel votre enfant récupérera son énergie de la journée ou prendra un bref repos, le choix d’un lit pour enfant a toute son importance. Ci-après quelques conseils avant de choisir un type de lit pour votre bout de chou.

  • Une chambre, deux allures

    Marine, aux allures de loft … Peu importe la manière dont vous souhaitez décorer votre chambre. L’important est de loger dans un lieu qui reflète votre personnalité. Zoom sur deux styles de décoration pour la chambre à coucher.

  • La chambre de bébé, son univers

    La chambre de bébé doit être conçue de manière à lui offrir un endroit calme et agréable, tant pour dormir que pour y jouer, plus tard. Quelques conseils utiles pour faire de la chambre de bébé, un univers sain et sécurisé.

  • Décoration : un peu de romance dans mon intérieur

    Créer une ambiance romantique dans une chambre nécessite un peu d’investissement. En effet, il va falloir apporter quelques corrections dans le décor en commençant par la couleur, les meubles et la luminosité de la chambre. Voici quelques suggestions.

Haut de page

Contact