Conforama nous présente toute une collection de mobilier contemporain et raffiné à prix attrayant. Les 80 produits de la collection Confo Scoop arborent un style hautement novateur.
La méridienne, un meuble à la fois confortable et décoratif
D’origine française, la méridienne est un meuble qui plait autant par son design que par sa fonctionnalité. Découvrez ses origines, ses caractéristiques, son évolution dans le monde de la décoration ainsi que quelques conseils pour l’adopter.
Origines de la méridienne
L’ancêtre de la méridienne, apparu sous Louis XV au cours du 18e siècle, est un meuble que l’on appelle « la dormeuse  » ou « veilleuse  ». Avec ses lignes inspirées du classicisme, le fauteuil aux airs de banquette fut plus communément appelé « lit à la grecque  ». Il présentait alors une forme allongée, mais pas d’accoudoirs. Ce n’est que plus tard que la méridienne était née.
La première méridienne tire son nom d’une expression en vieux français signifiant « sieste de l’après-midi  », car son principal usage était destiné à la sieste. Le meuble s’apparentait alors à un fauteuil en longueur muni d’un dossier oblique qui reliait son chevet à son pied. Plus tard, certains modèles de méridienne furent dotés de deux parties, dont un repose-pieds. De cette modification est née l’appellation de « duchesse  ».
Conseils déco pour adopter la méridienne
Le modèle de méridienne le plus connu présente un revêtement en velours bordeaux. Sa structure et ses pieds, quant à eux, sont sculptés dans du bois massif et généralement recouverts d’une peinture dorée. Si ce meuble authentique se marie idéalement avec un intérieur baroque, il reste une valeur sûre afin d’apporter élégance et sophistication à une décoration plus classique. Si le revêtement rouge bordeaux dérange par moment, il est toujours possible de couvrir la méridienne d’une housse.
La méridienne des temps modernes est confectionnée en cuir et ses pieds peuvent être en métal ou en bois. Elle convient parfaitement à un intérieur de style contemporain ou industriel. Si vous aimez les matières naturelles, vous serez sûrement séduits par le modèle en rotin. Pas toujours optimal, le confort procuré par ce dernier peut être renforcé par quelques coussins. Si votre intérieur ne respecte pas un style de décoration particulier, il est conseillé d’opter pour la méridienne qui s’inspire du style design et baroque.
Autres articles à lire
-
Mobilier design : tour d’horizon des tendances 2015
Pour cette année 2015, l’accent est mis sur la simplicité, ce qui n’exclut pas une certaine originalité. Vous envisagez de rénover votre intérieur et d’acheter de nouveaux meubles ? Découvrez les meubles tendance qui font l’actualité cette année.
-
Le système de tiroirs ArciTech de Hettich plébiscité par les créateurs de meubles
Le Salon Eurocucina se tient dans la ville de Milan du 17 au 22 avril 2012. Dans le cadre de cet événement, de nombreux créateurs de meubles ont misé sur le système de tiroirs révolutionnaire imaginé par Hettich. Une vingtaine d’exposants présents ce jour proposeront ArciTech sur leurs stands.
-
Maison du Monde : quand l’échelle devient un mobilier design
Les designers en décoration ne manquent vraiment pas d’idées pour proposer systématiquement des produits toujours plus innovants. Dans cette esprit de création, Maison du Monde propose d’intégrer l’échelle dans la décoration ce qui offre une allure originale et audacieuse à la maison. Découvrez la collection d’échelles décoratives de Maison du Monde.
-
La ligne Modul’by confo, des meubles modulables pour personnaliser votre intérieur
Changez le look de votre intérieur pour accueillir les fêtes dans une ambiance zen, conviviale et originale. Justement, Conforama vient de sortir une ligne de meubles modulables que vous pourrez choisir pour modifier l’apparence de votre maison plus souvent.