Marc Newson, un designer hors pair

Marc Newson est un designer qui s’identifie par ses Å“uvres audacieuses et minimalistes. Il figure aujourd’hui parmi les designers les plus sollicités et les plus récompensés au monde.

Un designer de formation australienne

Né en 1963, Marc Newson est un designer ayant suivi une formation en sculpture et en décoration de bijoux à Sydney en 1984. En 1986, il réalise sa première exposition à Sydney même en tant qu’étudiant, en présentant le Lockheed Lounge qui deviendra plus tard l’une de ses créations les plus chères. Entre 1987 à 1991, Marc Newson s’installe à Tokyo et y acquiert une certaine notoriété grâce à la chaise Felt Chair. Il met ensuite le cap sur Paris pour y ouvrir son propre studio. Ce n’est que vers la fin des années 90 qu’il crée sa propre entreprise Marc Newson Ltd à Londres.

Un designer très sollicité !

Marc Newson est sans doute l’un des designers les plus sollicités de sa génération. Au mois de septembre 2014, la marque américaine Apple décide de l’embaucher en tant que senior vice-président en charge du design, sous la direction de Jonathan Ive. Il rejoindra ainsi les élites récemment recrutés par la marque à la pomme, entre autres l’ancienne patronne de Burberry Angela Ahrendts, Paul Deneve d’Yves Saint-Laurent, Patrick Pruniaux de TAG Heuer ou Ban Shaffer de Nike. Il se hisse également parmi les designers les plus chers du marché. À titre indicatif, sa chaise Orgone Strecht Lounge a été vendue à 968 000 $.

De multiples récompenses en poche

Marc Newson a reçu plusieurs titres et récompenses. On citera entre autres le prix de l’Australian Crafts Council qu’il a obtenu en 1986 lors de sa première exposition, ou la distinction de Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique décerné par Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Il a également été nommé Royal Designer for Industry au Royaume-Uni, et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sydney. En 2005, Marc Newson a été nommé parmi les personnes les plus influentes dans le monde par le magazine américain Times.

Un designer touche-à-tout

Le style assez audacieux, la pureté des formes, les lignes tendues, épurées et aérodynamiques constituent l’identité des Å“uvres de Marc Newson. Le designer travaille également sur une variété de matériaux, entre autres le carton, la ficelle, le rotin, le carbone, l’acier et les matériaux composites. Il embrasse ainsi différents domaines, allant du transport au secteur du luxe et de la mode. Marc Newson a également été sollicité pour le design d’intérieur de plusieurs établissements à travers le monde, dont le Pod Bar de Tokyo et la ligne de magasins Apple aux États-Unis.

Autres articles à lire

  • Hindigo, le design industriel à l’Indienne

    Le métal est à l’honneur chez Hindigo. Très populaire en Inde, cette marque s’impose peu à peu en Europe, privilégiée par tous ceux qui touchent à l’aménagement et la décoration intérieure.

    Copyright Hindigo

  • Designer -Ora Ito

    Qui est Ora Ito ?

    Ito Morabito plus connu sous son nom d’artiste Ora Ito voit le jour à Marseille en 1977 ; il est issu d’une lignée de designer puisque son père est le célèbre Pascal Morabito, joaillier vivant aujourd’hui à Bali et que son oncle est l’architecte reconnu Yves Bayard. C’est donc tout naturellement qu’il commence un cursus dans une école de design mais il arrête de manière prématurée.

  • René Herbst, le design rime avec la créativité

    Artiste français, Å“uvrant dans le domaine de l’architecture et de la décoration, René Herbst a fait valoir sa créativité tant dans le choix des matériaux que dans le design des meubles et accessoires déco qu’il a conçus.

  • Eero Aarnio, personnage emblématique du design finlandais

    Figure incontournable du design finlandais, Eero Aarnio rencontre dès le début de sa carrière un immense succès en créant les fauteuils ballon ou Ball chair pour Asko. C’était dans les années 60, mais ce n’est que le début d’une série de créations à succès.

  • vidéo Philippe Starck designer

    Vidéo de Philippe Starck en plein show ! Son anglais est absolument terrible, mais il a l’avantage d’être très très clair et arrive à faire passer son concept du design, comment lui viennent ses idées, sa façon de voir le design tout en nous faisant un numéro de clown absolument incroyable ! Résultat, on apprend tout en rigolant, un esprit toujours aussi original aussi bien dans sa façon d’être que de crééer. Indissociable l’un de l’autre visiblement ! Merci pour ce superbe moment Monsieur Starck !

Haut de page

Contact