Marc Newson, un designer hors pair

Marc Newson est un designer qui s’identifie par ses œuvres audacieuses et minimalistes. Il figure aujourd’hui parmi les designers les plus sollicités et les plus récompensés au monde.

Un designer de formation australienne

Né en 1963, Marc Newson est un designer ayant suivi une formation en sculpture et en décoration de bijoux à Sydney en 1984. En 1986, il réalise sa première exposition à Sydney même en tant qu’étudiant, en présentant le Lockheed Lounge qui deviendra plus tard l’une de ses créations les plus chères. Entre 1987 à 1991, Marc Newson s’installe à Tokyo et y acquiert une certaine notoriété grâce à la chaise Felt Chair. Il met ensuite le cap sur Paris pour y ouvrir son propre studio. Ce n’est que vers la fin des années 90 qu’il crée sa propre entreprise Marc Newson Ltd à Londres.

Un designer très sollicité !

Marc Newson est sans doute l’un des designers les plus sollicités de sa génération. Au mois de septembre 2014, la marque américaine Apple décide de l’embaucher en tant que senior vice-président en charge du design, sous la direction de Jonathan Ive. Il rejoindra ainsi les élites récemment recrutés par la marque à la pomme, entre autres l’ancienne patronne de Burberry Angela Ahrendts, Paul Deneve d’Yves Saint-Laurent, Patrick Pruniaux de TAG Heuer ou Ban Shaffer de Nike. Il se hisse également parmi les designers les plus chers du marché. À titre indicatif, sa chaise Orgone Strecht Lounge a été vendue à 968 000 $.

De multiples récompenses en poche

Marc Newson a reçu plusieurs titres et récompenses. On citera entre autres le prix de l’Australian Crafts Council qu’il a obtenu en 1986 lors de sa première exposition, ou la distinction de Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique décerné par Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Il a également été nommé Royal Designer for Industry au Royaume-Uni, et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sydney. En 2005, Marc Newson a été nommé parmi les personnes les plus influentes dans le monde par le magazine américain Times.

Un designer touche-à-tout

Le style assez audacieux, la pureté des formes, les lignes tendues, épurées et aérodynamiques constituent l’identité des œuvres de Marc Newson. Le designer travaille également sur une variété de matériaux, entre autres le carton, la ficelle, le rotin, le carbone, l’acier et les matériaux composites. Il embrasse ainsi différents domaines, allant du transport au secteur du luxe et de la mode. Marc Newson a également été sollicité pour le design d’intérieur de plusieurs établissements à travers le monde, dont le Pod Bar de Tokyo et la ligne de magasins Apple aux États-Unis.

Autres articles à lire

  • Cédric Ragot - Designer

    Ayant une forte réputation dans le domaine de la décoration actuellement, le designer français Cédric Ragot est un artiste polyvalent qui a déjà confectionné plusieurs modèles pour les plus grandes marques, comme Cappellini, Puma ou Alcatel.

  • Designer : Jean Pierre Hannot signe par la contradiction

    La griffe de cet artiste est portée par la contradiction suggérée dans chacune de ses œuvres.

  • Zoom sur le designer Patricia Urquiola

    Célèbre designer, Patricia Urquiola est une artiste espagnole qui a une éthique bien à elle. En effet, cette artiste possède une véritable imagination en matière de design et de créativité. Découvrez l’univers de Patricia Urquiola.

  • La collection 2013 de Hamilton Conte

    HAMILTON CONTE est une marque de mobilier et accessoires contemporains née en 2009 de l’association de Fabian Pellegrinet Conte et Ross Hamilton Englisbe. La démarche artistique de ces deux créateurs s’inspire du modèle scandinave des années 50 à 70 mais aussi d’influences outre Atlantique.

  • Mel et Kio dévoilent leur art du design mural au salon now ! Design à vivre

    De par leurs inspirations murales qui sortent de l’ordinaire, Mel et Kio se sont forgé une belle réputation dans le monde du design. Le duo continue d’épater les amateurs. Ils sont présents au salon Maison et Objet now ! Design à vivre pour dévoiler des œuvres fascinantes. L’événement a débuté le 7 septembre 2012 à Paris Villepinte et s’achève le 11.

Haut de page