Le lit mezzanine, ingénieux et indémodable

Généralement adopté pour une chambre d’enfant, le lit mezzanine est également très apprécié par les étudiants, et actuellement, de plus en plus par les adultes.

Les avantages d’un lit mezzanine

L’avantage le plus frappant qu’un lit mezzanine peut apporter est sans conteste le gain d’espace. En effet, l’on gagne en surface en choisissant de placer son lit en hauteur. L’espace sous la mezzanine permet d’aménager un nouveau coin utile, agréable, ou les deux à la fois. Le plus souvent, l’on décide de placer sous son lit un coin de travail comprenant un bureau et quelques étagères pour y caser des livres. Cependant, chacun est libre de personnaliser la fonctionnalité de ce petit espace de gagné. Beaucoup optent pour un coin à vivre, afin de se retrouver en toute intimité. Il s’agit de donner à l’espace les mêmes fonctions que celle d’un salon. Un coin home cinéma est également une option pour optimiser le côté convivial. Pour les enfants, le lit mezzanine est un endroit amusant qui les distrait et leur fait apprécier le moment du coucher. En parallèle, il leur permet également de faire jouer leur imagination lors des moments de loisir. Pour les parents, le lit mezzanine constitue une barrière plus difficile à franchir par leurs enfants. Ils sont donc tranquilles et moins dérangés pour plus d’intimité.

Conseils pour ceux qui veulent choisir un lit mezzanine

Pour trouver le lit mezzanine adéquat, il est possible de consulter les nombreux catalogues des magasins. Sinon, on peut faire appel au service d’un menuisier professionnel afin d’obtenir un modèle sur mesure et mieux adapté à son intérieur. Dans la chambre ou dans le salon, le lit mezzanine doit être installé contre le mur, si possible en utilisant l’un des coins de la pièce. Le système réglable en hauteur est le plus conseillé, mais c’est également le plus cher. L’escalier ou l’échelle pour accéder à la couchette peut être fixe. Dans ce cas, il est futé d’opter pour un système permettant de bénéficier de plus d’espaces de rangement. Par exemple, des casiers dissimulés sous chaque marche de l’escalier accueilleront des livres et divers accessoires. Sinon, l’on peut opter pour une échelle amovible qui permet de gagner encore plus d’espace. Pour encore plus d’intimité, il est conseillé s’installer des rideaux tout le long du lit, en prenant soin de fixer au plafond une tringle de la même longueur que la mezzanine.

Autres articles à lire

  • e-glue : la référence en stickers pour la chambre d’enfant

    Destinés à l’habillement des surfaces murales, les stickers sont aujourd’hui considérés comme une nette évolution du célèbre papier peint. E-glue vous propose toute une gamme de ces autocollants magiques afin que vos enfants puissent animer leurs chambres, selon leurs goûts, avec votre aide bien sur !

  • Idées DIY pour décorer une chambre d’enfant

    Dans une chambre d’enfant, la décoration se doit d’tre à la fois ludique, originale et créative. Seulement, vous êtes en panne d’inspiration ? Ci-après des idées déco faciles à faire soi-même.

  • Créer une chambre plus lumineuse en 5 leçons

    Pour éviter la morosité de l’hiver et égayer un peu sa chambre à coucher, pas besoin de chercher bien loin. Tout le secret tient dans l’ajout de lumière à la pièce. Voici en cinq leçons comment illuminer sa pièce avec des astuces simples.

  • La chambre d’enfant, un espace évolutif

    La chambre d’enfant n’est pas uniquement un espace pour dormir, mais
    également pour lire, jouer, étudier et rêver. Il est important de
    marier rangement, confort et décoration, car cette pièce évoluera au
    fur et à mesure que son occupant grandit.

  • Décorer la chambre d’enfant à l’occasion de Noë l.

    Noë l peut être une occasion de changer la décoration de la chambre d’un enfant. En effet, pourquoi ne pas aménager la chambre de votre bout de chou de façon à refléter l’ambiance du mois de Décembre. On peut décorer la chambre en cette période de fête de plusieurs façons.

Haut de page

Contact