La laine minérale, une matière isolante performante

Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

La laine minérale, une isolation thermique parfaite

L’isolation de votre habitation vous cause du souci ? L’utilisation d’une laine minérale peut résoudre votre problème. Matériau isolant fréquemment utilisé, celle-ci sera parfaite pour votre isolation thermique ou acoustique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 90% des ménages français utilisent la laine minérale pour leur isolation. La vente est aussi énorme, car 75% des isolants vendus appartiennent à la catégorie des laines minérales. En fonction de vos besoins, la laine minérale se décline en trois catégories : la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier. À vous de choisir celle qui vous inspire le mieux.

Au niveau de la performance thermique, la laine minérale n’a rien à envier aux autres matières isolantes. En effet, grâce à sa résistance thermique, celle-ci est utilisée pour l’isolation de différentes parties de la maison comme la toiture, les murs, les sols et même les cloisons. Efficace, la laine minérale empêche le froid hivernal de pénétrer chez vous tout en vous rafraîchissant pendant les chaleurs torrides de la période estivale. En plus de son efficacité thermique, elle sert aussi de barrière acoustique. Par ailleurs, avec ce type d’isolation, votre habitation est également protégée contre l’incendie, car la laine minérale n’est pas combustible.

Avantages et limites de la laine minérale

Le premier avantage de la laine minérale réside dans sa performance thermique. Avec sa conductivité thermique évaluée à 0,04, ce matériau offre un meilleur rendement thermique en comparaison aux autres isolations. À la fois écologique et recyclable, elle répond parfaitement à la tendance actuelle sur la protection de l’environnement. Solide, la laine minérale dispose d’une durée de vie estimée à 20 ans par ses fabricants. Afin de ne pas vous priver de ses avantages, elle est également proposée sur le marché à un prix très compétitif. Sachez en effet qu’un panneau de 10mm d’épaisseur de laine minérale coûte environ entre 3 et 5€ par m2.

Malgré tous ses avantages, la laine minérale comporte quelques défauts. Elle ne supporte pas le poids à cause de son taux de résistance très faible face à la compression. Cependant, d’autres modèles plus résistants sont actuellement en phase d’essai. Par ailleurs, si vous désirez une bonne isolation, vous devez prévoir au moins une laine minérale d’une épaisseur de 10 cm. Une telle épaisseur réduira les dimensions de votre pièce comme la hauteur du plafond ou la largeur de votre pièce. Enfin, la laine minérale est ultra sensible à l’humidité altérant ainsi son efficacité. C’est la raison pour laquelle elle est souvent livrée avec un pare-vapeur.

Autres articles à lire

  • 3 idées pour fabriquer une table basse récup’

    Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

Haut de page

Contact