Le retour du jaune en décoration

Avec l’arrivée du printemps, le jaune fait son grand retour. Pour ensoleiller votre intérieur, laissez-vous séduire par cette couleur tonique et lumineuse par excellence.

Le jaune : signification

Le jaune n’a pas toujours eu une image très glamour et une connotation positive. Symbole de traîtrise et de mensonge du temps du Moyen-Age, il était représentatif des hommes adultères au 19e siècle, d’où l’expression « jaune cocu ». Au fil des siècles, les choses ont beaucoup évolué, le jaune devient symbole de richesse et de pouvoir. Il représente l’or et le soleil qui sont deux grandes puissances. En déco, c’est une couleur dynamique et positive qui apporte bonne humeur et dynamisme à son intérieur. Il apaise les mœurs, rehausse le moral, redonne la pêche et fait penser à des choses positives.

Les différentes teintes de jaune

Afin d’optimiser l’utilisation du jaune, il est préférable de connaître les différentes teintes qui composent la palette. Le jaune bouton d’or, poussin, canari, mimosa et banane sont les teintes les plus vives. Elles sont parfaites pour les pièces à vivre, apportant dynamisme, chaleur et accentuant la convivialité. Pour plus de douceur, vous pourrez opter pour le jaune souffre, topaze, auréolin, jonquille, beurre, vanille et paille. Ces derniers sont parfaits pour les toilettes et la salle de bains. Pour les pièces sombres comme les couloirs et vestibules, préférez le jaune mat, comprenant le jaune blé, safran, orpiment et ambre, idéals pour illuminer.

Le jaune et les divers styles déco

Le jaune est une couleur associée à plusieurs styles de déco. Les styles exotique, pop art et champêtre mettent la couleur du soleil à l’honneur. On aime également le jaune dans la salle de bains ainsi que dans la chambre des tout-petits. Dans un esprit champêtre, le jaune se marie parfaitement au bois et aux tissus fleuris de type liberty. Pour créer une déco exotique ou orientale, associez au jaune des couleurs chaudes, dont l’orange et le rouge. Pour un rendu tonique et afin de respecter le style pop art, adoptez le mariage de jaune et violet. Ces deux couleurs tendance et complémentaires donnent du pep et du dynamisme à un intérieur au départ triste.

Autres articles à lire

  • Pour votre intérieur, des couleurs zen ou des couleurs vives ?

    Sortez du blanc classique et neutre pour donner de la personnalité à vos murs et à votre intérieur ! Couleurs zen ou couleurs vives, choisissez celles qui harmoniseront votre quotidien.

  • L’orange avec quelles couleurs et dans quelles pièces ?

    La couleur tendance pour une déco intérieure tendance est l’orange. Toutefois, il est préférable de l’associer à d’autres couleurs afin de mieux en faire ressortir le charme. L’orange présente l’avantage de se marier à un grand nombre de couleurs et peut s’appliquer dans un certain nombre de pièces.

  • Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

    Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

  • Les couleurs dans notre intérieur

    Les couleurs sont caractéristiques de notre environnement ; Que ce soit les couleurs naturelles des jardins et des lumières, les tons de notre milieu familial ou professionnel, la couleur de nos vêtements etc. conditionnent notre attitude et notre santé. En effet, les couleurs qui nous entourent nous influencent. Chaque couleur ayant un impact particulier propre à chacune, il convient de les utiliser et de les exploiter à notre avantage dans notre décoration intérieure.

  • Déco printanière : quelles couleurs inviter dans votre intérieur ?

    Les beaux jours sont là ! Cela signifie qu’il est désormais temps de penser à revoir la déco. Si vous vivez dans ces régions où le soleil se fait désirer, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance en habillant vos espaces intérieurs avec des couleurs gaies et joyeuses du printemps ?

Haut de page