Le retour du jaune en décoration

Avec l’arrivée du printemps, le jaune fait son grand retour. Pour ensoleiller votre intérieur, laissez-vous séduire par cette couleur tonique et lumineuse par excellence.

Le jaune : signification

Le jaune n’a pas toujours eu une image très glamour et une connotation positive. Symbole de traîtrise et de mensonge du temps du Moyen-Age, il était représentatif des hommes adultères au 19e siècle, d’où l’expression « jaune cocu  ». Au fil des siècles, les choses ont beaucoup évolué, le jaune devient symbole de richesse et de pouvoir. Il représente l’or et le soleil qui sont deux grandes puissances. En déco, c’est une couleur dynamique et positive qui apporte bonne humeur et dynamisme à son intérieur. Il apaise les mÅ“urs, rehausse le moral, redonne la pêche et fait penser à des choses positives.

Les différentes teintes de jaune

Afin d’optimiser l’utilisation du jaune, il est préférable de connaître les différentes teintes qui composent la palette. Le jaune bouton d’or, poussin, canari, mimosa et banane sont les teintes les plus vives. Elles sont parfaites pour les pièces à vivre, apportant dynamisme, chaleur et accentuant la convivialité. Pour plus de douceur, vous pourrez opter pour le jaune souffre, topaze, auréolin, jonquille, beurre, vanille et paille. Ces derniers sont parfaits pour les toilettes et la salle de bains. Pour les pièces sombres comme les couloirs et vestibules, préférez le jaune mat, comprenant le jaune blé, safran, orpiment et ambre, idéals pour illuminer.

Le jaune et les divers styles déco

Le jaune est une couleur associée à plusieurs styles de déco. Les styles exotique, pop art et champêtre mettent la couleur du soleil à l’honneur. On aime également le jaune dans la salle de bains ainsi que dans la chambre des tout-petits. Dans un esprit champêtre, le jaune se marie parfaitement au bois et aux tissus fleuris de type liberty. Pour créer une déco exotique ou orientale, associez au jaune des couleurs chaudes, dont l’orange et le rouge. Pour un rendu tonique et afin de respecter le style pop art, adoptez le mariage de jaune et violet. Ces deux couleurs tendance et complémentaires donnent du pep et du dynamisme à un intérieur au départ triste.

Autres articles à lire

  • Un intérieur tendance avec le violet

    Pour donner un coup d’éclat à votre intérieur, les couleurs tendance de cet hiver sont aubergine, pourpre, violet bleu ou encore le parme. Mais avant de les adopter, les maîtriser est nécessaire.

  • Tendance déco : osez les imprimés colorés !

    Tout comme la mode vestimentaire, la décoration n’échappe pas à la folie des imprimés. Cet été, place aux imprimés colorés : fleurs, rayures, carreaux, pois, etc. L’idée est d’avoir un intérieur qui respire les vacances.

  • Le color zoning : la grande tendance pour un intérieur coloré

    Redonnez un coup de frais à votre intérieur à moindre coût. Créez des zones de couleurs différentes au sol, peignez un mur dans un ton flashy, dessinez de grosses rayures sur un meuble. Bref, initiez-vous au color zoning.

  • Classic Blue : 5 raisons de craquer pour la couleur Pantone 2020

    La tendance est lancée : le Classic Blue a été désigné couleur de l’année 2020 par la référence des nuanciers, Pantone. Décrit comme le « ciel du crépuscule  », il est légèrement foncé, proche du bleu marine. Couleur préférée des Occidentaux, il est surtout associé à plusieurs vertus qui vous pousseront sûrement à l’adopter dans votre intérieur. Vous doutez encore ? Voici 5 bonnes raisons de l’utiliser dans votre intérieur cette année.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

Haut de page

Contact