Un havre de paix dans le jardin

Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

L’entrée et la tonnelle : les deux clés du « paradis  »

L’entrée et la tonnelle sont les deux pièces maitresses d’un jardin. L’entrée est l’élément qui insuffle l’essence du décor. C’est à vous de créer l’ambiance : mystérieuse, poétique, envoûtante … L’important est de savoir bien soigner sa présentation. Pour conférer une allure de passage secret aux portillons, laissez fleurir des rosiers téméraires dessus. L’effet sera encore plus marquant lorsque de volumineux bouquets couvriront le mur. La tonnelle, faite de métal ou de bois, est le lieu où règne la convivialité. Adossée à votre maison ou placée au beau milieu du jardin, elle apporte une note poétique aux lieux, avec les plantes grimpantes qui agrémentent le décor. Donnez-lui un look moderne en y aménageant des charpentes en acier aux lignes simplistes que vous équiperez de voilages d’ombrage gais.

Créez l’espace de repos, un joli théâtre de verdure

N’importe où dans le jardin, choisissez un espace gazonneux et installez-y un banc, en teck de préférence. Pour composer une atmosphère bien marquée et plus intime, délimitez l’espace en réalisant un mur végétal avec un chèvrefeuille, un hortensia grimpant ou encore une vigne vierge. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des claustras et y fixer de larges rubans de tissus qui se trémousseront au gré du vent. Mieux encore, bâtissez un mur de pierre sèche sur lequel pourront courir des fougères. Laissez également fleurir des plantes qui ombrageront cet espace vert. À l’abri du vent et des rayons lumineux trop intenses, l’endroit sera parfait pour une invitation au farniente.

Offrez-vous un adorable salon bucolique au bout de votre allée

Imaginez-vous en train d’apprécier l’heure de la sieste, au calme, dans un petit carré de verdure. Eh bien, faites de cette fantaisie une réalité ! Au bout de l’allée, à l’ombre des arbres, sur des dalles en bois, installez un lit de repos que vous adosserez à un grillage couvert de lierres. Vous aurez de la fraîcheur à volonté. Faute d’un lit, vous pourrez également adopter un matelas de sol, qui allie confort et praticité pour une sieste improvisée dans le jardin.

Autres articles à lire

  • Choisissez du mobilier de jardin en Batyline

    Le Batyline est un textile résistant et écologique. Convenant parfaitement pour l’extérieur, cette matière peut habiller les chaises longues de votre jardin, découvrez toutes ses qualités.

  • Bien préparer son jardin pour l’automne

    Après avoir affronté la chaleur écrasante et les intempéries de l’été, le jardin a désormais besoin d’tre bichonné pour affronter au mieux l’automne et l’hiver. Voici quelques petites astuces incontournables à retenir, et surtout à mettre en Å“uvre.

  • Déco jardin - Les lampes pour éclairer son extérieur

    Tout comme l’intérieur, l’extérieur mérite aussi d’être décoré, car il donne un aperçu global sur la maison entière. N’hésitez donc pas à illuminer votre jardin !

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Haut de page

Contact