Quelles plantes cultiver sur son balcon en été ?

Pas besoin d’avoir un jardin pour pouvoir cultiver de belles plantes ! En été, les balcons et les terrasses peuvent également fleurir ou devenir un petit potager. Certaines plantes supportent merveilleusement bien le soleil et donnent de magnifiques couleurs. Plantes aromatiques ou fleurs d’été, à vous de faire le bon choix !

Les plantes aromatiques : basilic et menthe

Les plantes aromatiques sont les stars des balcons en été. Elles sont faciles à cultiver et prennent peu de place. Vous pouvez commencer par la plante la plus simple à faire pousser, le basilic. Surnommé l’herbe du roi, le basilic apporte une touche de couleur au balcon. C’est une plante qui a besoin de chaleur et pousse dans un sol riche et léger. Pour avoir de belles pousses, il faut ajouter un peu de sable de rivière dans votre pot en veillant à saupoudrer les graines avec de la terre.

Votre balcon peut aussi accueillir la menthe. C’est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien et pousse facilement dans divers types de sol, qu’il soit sablonneux ou argileux. De plus, elle adore le soleil. Comme c’est une plante envahissante, il est recommandé de la faire pousser dans un bac.

Zoom sur les fleurs d’été

À part les plantes aromatiques, les fleurs sont les bienvenues sur les balcons. La période de culture idéale est le printemps pour avoir un beau résultat en été. Vous pouvez notamment embellir votre balcon avec des géraniums. Choisissez de préférence des pots moyens pour les cultiver, car les grands pots laissent plus facilement pousser les feuilles que les fleurs. Les géraniums s’arrosent régulièrement en veillant à pincer 2 ou 3 tiges pour obtenir 6 ramifications durant l’été.

Pour avoir de magnifiques couleurs sur votre terrasse, vous pouvez choisir le gazania. C’est une fleur qui adore le soleil et supporte la sécheresse. Si vous le semez en mars, vous devez le repiquer dans des pots individuels lorsque les fleurs atteignent quelques centimètres. Ensuite, il faut les mettre en place vers le mois de mai en veillant à bien les arroser modérément. Si vous aimez les petits arbustes, optez pour les lantanas avec leur feuillage parfumé et leurs fleurs en boule aux couleurs unies ou bigarrées.

Autres articles à lire

  • L’oiseau du paradis

    L’oiseau du paradis ou strelitzia doit son nom à la ressemblance de sa fleur à un oiseau. Ses couleurs vives mariant l’orange avec le bleu ou le violet ont fait son succès auprès de la comtesse de Strelitz. En décoration, il apporte une touche d’énergie et de peps au jardin ou à l’intérieur.

  • Les plantes carnivores : nos conseils pour en cultiver chez vous

    Les plantes carnivores, que l’on trouve à l’état sauvage, peuvent tout à fait être cultivées chez soi. Il vous faudra leur fournir des conditions semblables à celles de leur milieu naturel, et leur donner à manger quelquefois.

  • Tout savoir sur la culture du géranium

    Vous voulez décorer votre jardin, votre terrasse, les rebords de vos fenêtres ou votre balcon avec du géranium ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

  • L’if commun

    L’if est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il expose des fleurs blanches et des baies rouges. Principalement utilisé comme plante ornementale, il est idéal pour créer des haies et constitue une source d’inspiration pour l’art topiaire.

  • Entretenir un bonsaï en trois leçons

    Le charme et l’élégance d’un bonsaï sont les raisons pour lesquelles
    ce petit végétal est tant apprécié. Néanmoins, cela reste une plante
    qui exige beaucoup d’entretien et d’attention. Voici comment
    maintenir un bonsaï en bonne santé en trois leçons.

Haut de page

Contact