Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

Utilité d’une serre

La serre est destinée à faire germer des graines qui, pour la plupart, seront replantées dans le jardin. Elle permet également de protéger les plantes du gel et du froid de l’hiver. Il offre l’opportunité de contrôler leur croissance et leur qualité. Celles-ci ne subiront pas les aléas climatiques tels qu’un gel précoce, la grêle ou la sècheresse. La serre protège également vos plantes des maladies qui touchent généralement les cultures extérieures.

L’emplacement et l’orientation de la serre

L’emplacement de votre serre et son orientation dans votre jardin sont importants. Placez-la de préférence loin des arbres et des haies qui la salissent. Orientez la porte vers le sud, la direction la plus ensoleillée. Vos plantes ne subiront pas la chaleur de plein fouet, et seront protégées du vent, l’un des ennemis jurés de la plantation sous serre. L’arrière de la serre sera situé au nord, la partie la moins ensoleillée. Pour qu’elle puisse bénéficier d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée, le plus grand côté sera tourné vers l’est, et le plus petit vers l’ouest.

Les dimensions de la serre

Les dimensions de la serre dépendent de votre espace et de vos moyens. Pour un jardin, les modèles proposés mesurent environ 2mx3m pour 2 mètres de hauteur. Assurez-vous que vous puissiez aisément vous y déplacer sans heurter les tablettes ou les plantes. Choisissez votre serre en fonction de la taille adulte de vos plantes et bien évidemment de celle de votre jardin. Si vous comptez accroitre votre plantation, optez pour les modèles modulables. Quant à leur forme, vous pouvez choisir entre une serre gothique, tonneau ou avec un châssis en bois ou métallique.

Le chauffage et la ventilation de la serre

Outre les outils de jardinage usuels, votre serre devra être dotée d’un système de chauffage, indispensable pour passer l’hiver et lors des nuits fraîches. Si elle est adossée à votre maison, vous pouvez la raccorder directement sur le réseau de chauffage. Il en est de même pour le système de ventilation, nécessaire pour le renouvellement de l’air. Pour l’arrosage, optez pour la technique du goutte-à-goutte pour économiser l’eau.

Autres articles à lire

  • 5 idées sympas et pas chères pour rafraîchir votre terrasse

    Avec le retour du printemps, on n’a qu’une seule envie, profiter au maximum de son extérieur. Si vous avez une terrasse qui a besoin d’un petit coup de neuf, voici 5 idées simples et faciles à réaliser, et surtout pas chères !

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest  ».

  • Parasols et pieds de parasol design chez Sywawa

    Lieux privilégiés en été, les terrasses et les jardins devraient être parfaitement équipés pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Avec les parasols et les pieds de parasol design de chez Sywawa, votre jardin, votre terrasse et toutes les parties extérieures de votre maison seront de véritable lieu de vie moderne et agréable.

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

Haut de page

Contact