Astuce bricolage, comment installer un receveur de douche ?

Installer un receveur de douche n’est pas seulement réservé aux professionnels. Découvrez quelques astuces pour s’acquitter de cette tâche avec brio.

Préliminaire avant d’installer un receveur de douche

Installer soi-même un receveur de douche vous fera économiser les émoluments du plombier. Voici les techniques nécessaires pour réaliser ce bon plan brico. Avant la mise en place du receveur proprement dit, préparez tout d’abord la surface. Pour cette étape, déterminez la zone d’emplacement du bac de douche. Une fois le bac posé dans son emplacement, prenez une craie et tracez la surface qu’il occupe. Marquez ensuite l’orifice d’évacuation en prenant soin de l’aligner avec le milieu du bac. Tracez le repère prévu à la tuyauterie d’alimentation. Un fil de plomb ou un niveau à bulle vous permettra de respecter la symétrie lors du traçage.

Deux choix sont possibles pour la canalisation, soit vous optez pour le modèle encastrable nécessitant une saignée dans le mur, soit vous optez pour une tuyauterie apparente avec des colliers de fixation. Pour l’encastrement, faites une tranchée dans le mur pour contenir les canalisations d’arrivée d’eau et le groupe de commande. Vous fixerez ces éléments à l’aide d’un collier spécial prévu à cet effet. Après installation des commandes, passez à une étape de dépoussiérage avec un aspirateur. Ceci permettra au plâtre de mieux adhérer à la surface lors du rebouchage. Rebouchez ensuite la saignée avec une truelle.

La mise en place du receveur de douche

Montez le siphon et les accessoires du receveur à leur place respective. Le siphon est indispensable, il constitue en effet une meilleure protection contre l’éventuelle remontée d’odeur en provenance des canaux d’évacuation. Si le receveur possède des pieds réglables, mettez-le tout de suite en place puis réglez l’horizontalité de la surface à l’aide d’un niveau à bulle. Dans le cas contraire, il est nécessaire de construire une semelle de mortier, ceci assurera une surélévation au receveur. Grâce à ce système, l’eau s’écoulera facilement, car la pente pour l’évacuation sera plus importante.

Après cette étape, passez à l’installation du receveur proprement dite. Posez le receveur sur son support puis installez le revêtement d’étanchéité mural. Appliquez ensuite un joint d’étanchéité entre le mur et le bord du receveur à l’aide de silicone. Pour un effet optimum, il est conseillé d’appliquer le joint silicone en poussant. Cette technique donnera une meilleure pénétration du joint dans l’interstice. Lissez ensuite le joint avec votre doigt. Avant cette étape n’oubliez pas de tremper votre doigt dans du liquide vaisselle. Passez ensuite à l’installation de la douchette et le montage du cabinet de douche et le carrelage du mur si nécessaire.

Autres articles à lire

  • Le lavabo dans tous ses états

    Le lavabo est aujourd’hui LA pièce maîtresse de la salle de bains. Zoom sur le lavabo qui donne le ton à l’ensemble de la déco de la pièce.

  • Comment réparer une fuite sur une canalisation d’eau ?

    Comme nous le savons, le bon état des installations de circuits d’eau courante dans la maison joue un rôle majeur dans le confort et la qualité de la vie quotidienne. Les astuces qui vont suivre vont vous aider à prendre part à l’entretien de vos tuyauteries.

  • Plomberie : le choix de l’outillage

    Déboucher des sanitaires, réparer un chauffe-eau, ou remplacer un robinet, il est nécessaire de disposer d’outils adéquats pour la plomberie. Le choix de l’outillage reste ainsi une étape importante pour bien réaliser des travaux de plomberie.

  • Économiseurs d’eau pour une consommation réduite de plus de 50%

    Réduire votre facture d’eau de plus de 50% est désormais possible, grâce à un matériel économique : les économiseurs d’eau. Ces derniers viennent s’adapter discrètement aux différentes installations : lavabo, évier, douche et toilettes.

  • Comment réparer une chasse d’eau ?

    Réparer une chasse d’eau d’eau n’a rien de compliqué. Il suffit de vous munir d’une clé à molette, d’une éponge, d’un gros chiffon et d’un nouveau système de commande de chasse d’eau. Pour le reste, suivez ces quelques instructions.

Haut de page