Tendance déco : l’impression numérique sur verre

L’impression numérique sur verre ou sérigraphie sur verre est une technique révolutionnaire qui permet de personnaliser entièrement son intérieur. Découvrez de quoi il s’agit ainsi que quelques exemples de réalisation.

L’impression numérique sur verre : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’impression numérique ou sérigraphie sur verre est une pratique qui consiste à faire apparaître des images sur un support en verre, et ce, à l’aide d’un matériel sophistiqué. L’encre utilisée est spécifique et l’impression se fait directement sur le support en verre avant d’être achevée par une cuisson à 180 degrés au four. Les couleurs sont ainsi très résistantes, rendant le verre imprimé presque inaltérable.

Grâce aux prouesses de la technologie, on peut désormais choisir d’imprimer les motifs et les images de son choix, pourvu qu’ils soient sur support numérique, qu’il s’agisse d’une star dont on est fan, d’un paysage ou d’une photo de famille. Une fois le choix du motif fixé, le travail de sérigraphie se réalise sur une porte, un plan de travail, une crédence de cuisine, une paroi de douche ou sous forme de tableau.

Exemples de réalisation et conseils avant d’adopter l’impression sur verre

Lorsque l’on commande autre chose que son propre portrait, le travail d’impression numérique sur verre fait participer des artistes professionnels qui se chargent de créer des oeuvres authentiques et originales. Le paysage mettant en scène les taxis jaunes de New-York est idéal dans un intérieur contemporain et design. Les fans de Dame Nature, quant à eux, apprécieront particulièrement les paysages de verdure et de chute d’eau, propices au calme et à la sérénité. Pour commencer, il est judicieux de commander un tableau en verre imprimé avant d’opter pour de grandes oeuvres.

Il existe plusieurs raisons d’adopter l’impression sur verre. En plus d’être résistant, le verre imprimé est facile à nettoyer et à entretenir. Cela explique pourquoi on l’utilise pour les crédences dans une cuisine. Une éponge imbibée de liquide vaisselle ainsi qu’un peu d’eau chaude suffisent à le rendre aussi beau qu’au premier jour. Le seul inconvénient que l’on peut souligner en optant pour du verre imprimé, c’est l’impossibilité de changer de motif une fois que l’impression est réalisée.

Autres articles à lire

  • L’ardoise en décoration d’intérieur

    L’ardoise est le symbole même de l’école. Au fil des années, il s’est fait une place dans la maison. Il a troqué son habit noir contre des couleurs plus réactives. Trendy pop, classique chic … À vous de choisir le style qui vous convient le plus.

  • Idées futées pour une décoration sympa avec un petit budget

    Vous en avez assez du style de votre intérieur et vous voulez changer la décoration. Pourtant vous ne voulez pas dépenser toute une fortune pour transformer votre maison. Les idées ne manquent pas, il existe plusieurs astuces futées qui rafraîchiront votre intérieur avec un petit budget.

  • Rénover le décor de son intérieur avec Maisons du Monde

    Rien de telle que la firme Maisons du Monde pour la rénovation de votre décor d’intérieur durant la saison estivale 2010. Tables, chaises, objets déco, luminaires, l’enseigne met à la disposition des clients des produits de qualité provenant des quatre coins du monde.

  • Une déco originale avec les revêtements muraux tendance

    Envie d’apporter une touche personnelle dans votre intérieur ? Décorez vos murs avec les revêtements en vogue ! Les détails.

  • Entretien et protection des meubles en bois

    Meubles déjà atteints, traitement curatif ». Pour l’entretien des meubles neufs, il est conseillé aux particuliers d’utiliser « les lasures » plutôt que les vernis ou les peintures.

Haut de page