Peinture faux marbre jaune de Sienne

Imiter le marbre jaune de Sienne en peinture

Pour peindre une imitation du jaune de Sienne, il est alors recommandé de se munir de matériels professionnels car le résultat en dépendrait pour beaucoup.

L’utilisation de peinture acrylique et de pigments en poudre est vivement conseillée. Il faudrait aussi avoir une brosse carrée, une brosse pointue et une éponge. D’autre part, il faudrait aussi avoir de la térébenthine, du l’huile de lin et du siccatif. En effet, la réalisation de l’imitation de ce marbre nécessitera un glaçage à l’huile qui se fera avec la composition de ces produits.

Comme support, le bois ou la toile peuvent être utilisés mais le jaune de Sienne est en générale imité directement sur un mur.

Les étapes d’imitation du Jaune de Sienne

Après ratissage à l’enduit et ponçage jusqu’à obtention d’une surface complètement lisse, la préparation du support se terminera par l’application d’un fond blanc. Puis il faudrait recouvrir ce fond blanc par un mélange d’encre ocre jaune avec de la peinture jaune d’or, le tout dilué dans un volume d’eau conséquent pour avoir une mixture très liquide.

Prendre ensuite un chiffon humide et appliquer sur le fond ainsi obtenu de façon à avoir les premières formes de base des cailloux qui formeront le jaune de Sienne. Si possible, il faudrait même faire apparaître l’image d’une cassure en enlevant carrément le fond jaune obtenu sur une partie de l’ensemble. Cette cassure avec les formes de cailloux ainsi formés serviront par la suite à mettre en place les veinages principaux.

Pour ce faire, utiliser la brosse carrée avec un mélange de pigments sienne naturelle avec du sienne brûlée et du jaune d’or. Une fois sec, donner un ton plus foncé à certaines cailloux ayant un le même sens avec un mélange de pigments sienne brûlée et cadmium orange..

Passer ensuite délicatement une éponge humide sur l’ensemble. En utilisant cette même teinte, renforcer la couleur des veines constituants ces cailloux avec la brosse pointue et créer de petites veines pour donner une image de micro-cassures sur ces cailloux.

Puis dans le même sens que ces veines ainsi renforcées, créer des veines légères et discrètes avec un mélange d’encre noir et de l’encre vert de Hooker.

Le glacis à l’huile

Composer ensuite votre glacis à l’huile qui sera teinté avec le pigment sienne brûlée. Décolorer ensuite quelques gros cailloux avec le chiffon humide froissé.

Puis mettre en valeur la cassure principale avec une teinte très sombre composée de noir et une légère pointe de vert anglais N°1. Passer ensuite autant de couches de vernis jusqu’à obtention de la brillance voulue.

Autres articles à lire

  • Peinture imitation | faux marbre emperador d’espagne

    Avec la brosse carrée, tracer des images de cailloux irréguliers aussi bien en taille qu’en répartition sur le support. Utiliser pour cela un mélange de teinte ombre brûlée, du noir et un soupçon d’ocre rouge. Le tout doit être additionné d’eau afin d’obtenir un jus très liquide.

  • Peinture déco : imitation pietra dura

    La technique de pietra dura s’apparente un peu à celle de la marqueterie en bois sauf que les éléments assemblés sont en pierres dures semi-précieuses. On peut y trouver la malachite, le lapis lazuli, le jaspe ou l’agathe.

  • Peinture imitation du marbre jaune fleuri

    Figurant parmi les marbres dits veinés, le jaune fleuri est aussi très imité. Originaire du Jura, ce marbre se marie très bien avec les autres types de marbres qui ont un fond très foncé

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Imitatation de la rouille, peinture fausse rouille

    Pour la réalisation de la fausse rouille, poncez et dépoussiérez préalablement la surface à peindre, notamment si la surface comporte du vernis.

Haut de page

Contact