Idées de déco pour un mariage champêtre

Pour un mariage, une décoration bucolique est un rendez-vous avec la nature. Un amour sous le signe de la fraîcheur et de la convivialité.

Un mariage champêtre en été ou en automne

Pour organiser un mariage bucolique, les mois de juin à novembre sont les meilleurs mois. En été, l’atmosphère laisse place aux champs fleuris, aux épis de blé tandis qu’en automne, l’ambiance est plutôt chaude et chaleureuse avec les feuilles orangées, le coucher du soleil, les châtaignes... Pour un mariage champêtre réussi, l’endroit doit être bien choisi : un manoir, un château, une ferme, une salle avec des poutres apparentes ou tout simplement en pleine campagne entourés par les animaux. Dans le cas où les invités sont nombreux, il est toujours possible d’opter pour une tente ou un chapiteau à installer dans le parc d’un château ou dans un grand jardin. Pour annoncer le thème du mariage, il faut commencer par les faire-part. Ils donnent immédiatement le ton aux invités.

Pour rester simple, vous choisissez une invitation classique avec un nœud en raphia rehaussé par un épi de blé à coller ou à dessiner. Au niveau des couleurs, un thème champêtre se marie avec des tons naturels comme le beige, le lin, le jaune paille, l’écru accompagnés par des teintes plus chaudes ou plus foncées comme le marron, le brique, le doré ou l’orange sans oublier une touche de vert pour rappeler la nature. Les amoureux de paysages choisissent un faire-part avec une aquarelle représentant des paysages verdoyants, des forêts ou des champs de blé. Un dessin d’une ferme ou tout ce qui tourne autour de cette thématique est également envisageable.

Mariage champêtre : une décoration en fleurs

Une décoration bucolique ou champêtre est représentée par une décoration florale. Les fleurs sont donc au rendez-vous pour apporter une touche de fraîcheur et de romantisme : coquelicots, les tulipes, les roses, le chèvrefeuille, le tournesol... sachant que chaque fleur a une signification. La salle ou l’endroit que vous avez choisi pour faire la fête sera décoré avec une atmosphère proche de la ferme avec des outils de paysans, des pioches, des râteaux en misant sur le bois et le métal. Ces objets seront accrochés aux murs ou disposés dans la salle. Vous osez également des brouettes remplies de feuillages, de compositions florales, de fruits ou de légumes... Pour une décoration réussie, vous complétez par de petites statuettes en forme d’animaux, du foin, de la paille...

Au niveau des tables, vous les nommez par des noms d’oiseaux, de papillons, des animaux de la ferme, des outils de la ferme ou encore des métiers liés à la nature. Une palette de choix s’offre à vous pour aider les invités à se repérer. Les centres de table sont décorés par des compositions florales. Pour les marques-place, jouez dans la simplicité en gardant le côté créatif : des pinces à linge en bois avec une fleur et carton sur lequel est marqué le nom de l’invité, des œufs durs ou des coquilles d’œuf avec le nom des invités, des origamis en forme d’animaux, de papillons, des mini fagots de bois ou un faux lierre pour écrire les noms... autant de possibilités originales. Pour présenter le menu, prenez des ardoises de jardiniers posés sur de mini chevalets sur lesquels vous inscrivez le menu.

Autres articles à lire

  • Des pochons à dragées dans tous leurs états

    La tradition des dragées a suscité la créativité des décorateurs de mariage. Entre la forme, la couleur et la matière, les mariés disposent d’une grande marge de manœuvre pour choisir le ou les modèles de pochons pour le grand événement.

  • Décoration mariage : le violet en décoration

    Couleur ultra tendance pour la décoration d’intérieur, le violet s’adapte aujourd’hui à la décoration de votre salle de mariage. Cette couleur et toutes ses nuances permettent de multiples thèmes de mariage et peuvent s’utiliser intégralement comme par petites touches.

  • Décoration de mariage : Jean Paul Savet pour les créations florales

    Un mariage sans fleurs serait comme un cocktail sans boisson, tout simplement inconcevable. Les fleurs sont les pièces maitresses d’une décoration de mariage. Et tant qu’à faire, mieux vaut confier la tâche à un professionnel animé par le génie de la création florale : Jean Paul Savet.

  • Décoration mariage : faire soi-même la décoration de la salle de réception

    Le mariage doit être un évènement inoubliable, dont la décoration est généralement à l’image des futurs mariés. Mais comment trouver un thème assez original que l’on peut réaliser soi-même ? Voici deux idées qui pourraient vous aider.

  • Mariage DIY : fabriquez vos marque-places !

    Pour éviter que vos invités se perdent à la réception du mariage, il vous faut impérativement des marque-places. Mais au lieu de faire imprimer des petits cartons colorés portant des noms de fleurs, d’oiseaux ou de voiture, optez pour des marque-places personnalisées !

Haut de page